Moyens simples pour déterminer la cause de l'humidité au sous-sol

De l'eau dans le sous-sol, qu'il s'agisse d'une fuite pendant la pluie ou d'humidité générale, n'est pas seulement une nuisance. Au fil des années, cette humidité peut affaiblir les fondations de votre maison. Commencez par ces conseils pour déterminer la source du problème.

Moyens simples pour déterminer la cause de l'humidité au sous-sol

L'humidité est-elle due à des infiltrations ou à l'humidité de l'air?

Pour déterminer si le suintement sur un mur humide vient de l'intérieur ou de l'extérieur de la maison, collez un morceau de plastique épais, environ 40 centimètres (16 pouces) carrés, au mur en dessous du niveau du sol et scellez tous les bords avec du ruban adhésif.

  • Après plusieurs jours, enlevez le plastique.
  • De l'humidité en dessous du plastique indique que l'eau suinte dans le sous-sol depuis l'extérieur et à travers le béton.
  • Si la zone recouverte de matière plastique est sèche et que le mur autour est humide, l'eau se condense à partir de l'air humide à l'intérieur du sous-sol.

Essayez de rediriger l'eau de pluie

La plupart des problèmes d'humidité peuvent être atténués ou même résolus en éloignant les eaux de pluie de la maison.

  • Collecter de l'eau près des fondations d'une maison peut exercer une pression surprenante, ce qui poussera l'eau à travers même de minuscules fissures.
  • Vérifiez d'abord vos gouttières et vos descentes pluviales. Si elles sont propres et qu'elles fonctionnent, essayez d'étendre vos tuyaux de descente plus loin de la maison.
  • Comme mesure d'urgence, vous pouvez fixer une extension, comme une pièce supplémentaire à la gouttière, au bout de chaque descente. Vous pouvez acheter des blocs parapluies dans tout magasin de bricolage. Vous pouvez aussi acheter des blocs parapluie en plastique enroulés, qui se déroulent seulement quand l'eau passe à travers eux depuis la gouttière.
  • Si l'un de ces dispositifs pour détourner l'eau de pluie de vos fondations permet de réduire les infiltrations dans le sous-sol, envisagez de faire installer des tuyaux d'évacuation souterrains par un paysagiste.

Au cas où détourner l'eau de pluie ne fonctionne pas

  • Vérifiez le nivelage autour de la maison; il doit y avoir une pente qui s'éloigne des fondations.
  • Examinez le périmètre de votre maison après une pluie. Si l'eau se rassemble dans une sorte de fossé, ou s’il y a des flaques d'eau près de la maison, cela signifie que l'eau suinte vers le bas et exerce une pression sur vos fondations.
  • Remplissez les flaques de terre bien tassée, en pente ascendante vers la base des fondations de sorte que l'eau s'écoule loin de la maison. Si une zone est en pente descendante en direction de la maison plutôt que l'inverse, consultez un paysagiste pour résoudre le problème.

Si le problème est une fuite occasionnelle lors d'une forte pluie, et si l'eau coule dans un tuyau, vous pouvez choisir de vivre avec elle. Cependant, l'humidité générale ou une fuite persistante doivent être traitées. Prenez en compte ces conseils et déterminez d'où provient l'humidité, afin de pouvoir rapidement résoudre le problème avant qu'il n'entraîne des dommages permanents.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu