Moyens simples pour isoler votre maison et prévenir les pertes de chaleur

Les factures d'énergie l'hiver peuvent être brutales, surtout si votre maison perd de la chaleur par des fenêtres et des portes peu étanches. Les conseils suivants peuvent vous aider à empêcher la perte de chaleur et vous faire économiser.

Moyens simples pour isoler votre maison et prévenir les pertes de chaleur

Fenêtres

Saviez-vous qu'environ 25% de l'argent dépensé en énergie par les propriétaires pour chauffer leur maison peut être attribué aux pertes de chaleur par les fenêtres standard à double vitrage?

  • En rendant vos fenêtres plus étanches, vous économiserez de l'argent.

Si le remplacement des fenêtres mal isolées n'est pas une option pour le moment, pensez à utiliser une ou plusieurs de ces idées d'économie d'énergie:

  • Piqués pour fenêtre: Les piqués pour fenêtre épais et les couvre-fenêtres avec doublure thermique ajoutent une couche de protection contre la perte de chaleur. Rappelez-vous que vos piqués pour fenêtre devraient être tirés sur le côté pendant la partie la plus ensoleillée de la journée pour favoriser le réchauffement solaire de votre maison.
  • Stores cellulaires: Les stores cellulaires sont conçus pour protéger vos fenêtres contre les pertes de chaleur tout en laissant passer la lumière du soleil pendant la journée. Ils peuvent être achetés chez de nombreuses boutiques de décoration de maison.
  • Pellicule de plastique pour fenêtre: La pellicule de plastique thermorétractable est une option populaire pour l'hiver car elle est peu coûteuse et facile à installer. Il suffit d'appliquer la pellicule sur le châssis de fenêtre avec du ruban adhésif double face, puis de la chauffer avec un séchoir pour tendre le plastique et enlever les plis.

Portes

Vous perdez peut-être de la chaleur par des espaces autour des portes, voire dans les portes. Si vous voulez réduire vos factures d'énergie en hiver, considérez les conseils suivants:

  • Chatières: Si vous avez une entrée pour votre animal de compagnie, vous perdez peut-être beaucoup de chaleur par l'ouverture si elle ne ferme pas bien ou n'est pas parfaitement ajustée. Pensez à la sceller pour l'hiver ou à ajouter une couche protectrice en peau de mouton sur le volet.
  • Coupe-froid: Pour éviter de perdre de la chaleur par les espaces le long de vos cadres de porte, couvrez-les avec un coupe-froid ou remplissez-les avec un calfeutrant. C'est une technique populaire pour éviter de perdre de la chaleur car elle est efficace et peu coûteuse.
  • Coussin coupe-froid: Il n'y a rien de plus facile. Si votre cadre de porte s'est gauchi avec le temps, laissant un espace sous la porte, il suffit parfois de bloquer l'ouverture à l'aide d'un coussin coupe-froid faisant toute la largeur de la porte. Vous pouvez en fabriquer un vous-même ou en acheter un dans un magasin de rénovation.

Autres pertes

Il existe une foule de petites ouvertures dans la maison qui contribuent aux pertes de chaleur. Lorsque vous isolez votre maison pour l'hiver, examinez ces endroits pour détecter d'éventuelles pertes de chaleur:

  • Prises électriques sur les murs extérieurs
  • Interrupteurs et accessoires fixes sur les murs extérieurs
  • Fentes de courrier
  • Cheminées
  • Radiateurs
  • Portes laissées ouvertes dans des espaces peu utilisés comme les chambres d'amis, salles de bain, placards et débarras.

En appliquant ces techniques pour éviter les pertes de chaleur inutiles dans votre maison, vous économiserez sans aucun doute sur les coûts d'énergie cet hiver.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu