Musculation : 5 notions de base pour vous aider à commencer

La musculation solidifie votre corps, en plus d'être bonne pour la santé de votre cœur. Vous ne savez pas trop par où commencer ou vos manquez de motivation? Voici 5 notions de base de la musculation qui vous aideront à débuter.

Musculation : 5 notions de base pour vous aider à commencer

1. RÉPÉTITIONS

Il s'agit du nombre de fois où vous devez soulever un poids ou faire un exercice. Fléchir le bras puis le tendre est considéré comme une répétition. Le faire 10 fois correspond à 10 répétitions.

2. SÉRIES

C'est le nombre de fois que vous faites des groupes de répétitions. Si nous vous disons de faire deux séries de 10 à 12 répétitions, cela veut dire que vous devez exécuter 10 à 12 répétitions consécutives, puis marquer une pause de 30 secondes avant d'entamer la seconde série de 10 à 12 répétitions.

3. CHOIX DES POIDS

Principe de base, le poids (ou l'haltère) que vous soulevez doit être assez lourd pour qu'au bout de 2 ou 3 répétitions vous trouviez cela dur.

Si vous pouvez enchaîner 15 répétitions sans problème, choisissez alors un poids plus lourd; si vous arrivez à peine à soulever un haltère au bout de 6 répétitions, choisissez-en un plus léger.

Si un exercice est nouveau, faites-le sans haltères avant de commencer afin de bien le comprendre.

4. VITESSE

Prenez votre temps. Chaque répétition doit prendre environ six secondes, alors comptez lentement un, deux, trois en soulevant le poids, faites une pause, puis comptez un, deux, trois en l'abaissant.

Vous serez certain d'utiliser vos muscles et non la force d'impulsion, et vos efforts donneront de meilleurs résultats.

5. RESPIRATION

Beaucoup de personnes oublient de respirer en soulevant des poids, ce qui peut s'avérer dangereux. Pour un meilleur résultat, expirez en levant le poids et inspirez en l'abaissant.

Deux séries de deux exercices de musculation ne prennent que quelques minutes. Essayez de les faire pendant que vous regardez la télévision, par exemple (rangez les haltères à portée de vue pour ne pas oublier). Ainsi, vous n'aurez pas à trouver un moment réservé à votre musculation, et ce sera plus facile. Vous pouvez y arriver!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu