Nettoyage et entretien de vos appareils électroménagers

Toute bonne cuisine se compose d'une cafetière, d'un grille-pain, d'un mixeur et d'un four à micro-ondes. Mais même si ces gadgets nous facilitent la vie, ils requièrent tout de même un nettoyage et un entretien réguliers.

Nettoyage et entretien de vos appareils électroménagers

La plupart des appareils électroménagers fonctionnent à l'électricité; il faut donc faire très attention quand on les nettoie. La première étape dans le nettoyage de n'importe quel appareil électroménager est toujours de le débrancher, de détacher toutes les pièces amovibles, et de les laver ou de les mettre dans le lave-vaisselle.

Détartrage, nettoyage et entretien

  • Détartrez régulièrement votre machine à expresso ou votre cafetière avec un mélange à parts égales de vinaigre et d'eau. Ajoutez la solution dans le réservoir et allumez la cafetière comme si vous faisiez du café. Répétez l'opération deux fois avec de l'eau.
  • Remplissez votre bouilloire avec la même solution (parts égales de vinaigre et d'eau). Portez le mélange à ébullition pour des dépôts de calcium importants. Laissez reposer pendant 30 mintues, videz et rincez bien. Au besoin, récurez avec de la laine d'acier.
  • Avant de nettoyer votre four à micro-ondes, ajoutez une tranche de citron dans un bol d'eau et faites chauffer jusqu'à ce que de la vapeur émane, puis essuyez tout simplement l'appareil avec un chiffon. Le vinaigre et l'eau fonctionnent tout aussi bien.
  • Frottez un peu d'huile à cuisson dans les joints en caoutchouc des appareils électroménagers pour vérifier qu'ils ferment bien. Cette tâche doit être effectuée de temps en temps.
  • Facilitez l'insertion et l'enlèvement des batteurs de votre mélangeur en plaçant une petite goutte d'huile d'olive dans les douilles d'installation.
  • Videz le ramasse-miettes de votre grille-pain et secouez les miettes au-dessus de l'évier.
  • Étalez une couche de bicarbonate de soude au fond du four pour nettoyer un four qui ne possède pas la fonction auto-nettoyante. Vaporisez avec suffisamment d'eau pour humidifier le bicarbonate de soude. Laisser reposer pendant quelques heures, puis essuyer.
  • Les broyeurs à déchets sont auto-nettoyants, mais elles peuvent vite sentir mauvais. Pour qu'ils continuent à fonctionner normalement, utilisez-les en faisant couler de l'eau froide puis rincez les débris échoués. Dès les premiers signes d'odeur désagréable, lancez des pelures d'orange ou de citron dans le broyeur.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu