Nettoyage: la clé de l'entretien des électroménagers

Donnez une cure de jouvence à vos électroménagers pour tout maintenir au meilleur niveau. Optez pour un grand nettoyage tous les ans, voire tous les mois pour que tous vos électroménagers durent plus longtemps.

Nettoyage: la clé de l'entretien des électroménagers

Lave-vaisselle

Enlevez les traces de saleté qui se déposent sur le pourtour intérieur de la porte et dans tous les interstices du filtre.

  • Deux fois par an, faites-le tourner à vide en programme de lavage intensif (65 °C ou 149 °F minimum) avec du bicarbonate de soude. Ce cycle dissout les résidus de graisse, élimine les mauvaises odeurs et détartre la cuve.
  • Enfin, une fois par an, vérifiez l'état de santé de vos tuyaux d'arrivée et d'évacuation d'eau.

Laveuse

Nettoyez les bacs à détersif, assouplisseur et agent de blanchiment. Ils sont tachés de calcaire? Versez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Réfrigérateur

Videz-le entièrement et nettoyez-le en deux temps.

  1. Faites-le d'abord avec de l'eau savonneuse pour enlever la saleté, ensuite avec un produit désinfectant contre la prolifération bactérienne. Rincez et séchez soigneusement.
  2. Pensez aussi à vérifier les joints d'étanchéité des portes, car ce sont eux qui retiennent le froid. Voici une astuce: fermez la porte sur une feuille de papier. Si vous la retirez sans forcer, c'est signe qu'ils doivent être changés.

Congélateur

Procédez à la même opération pour le congélateur, sauf si, bien entendu, il est équipé de la fonction dégivrage. Savez-vous qu'une couche de givre de seulement trois millimètres d'épaisseur augmente de 30% sa consommation d'énergie?

  • Cela représente donc une économie d'environ 40$ par an si vous le dégivrez régulièrement, c'est-à-dire dès que la couche de givre atteint cette épaisseur.
  • Mais attention! N'attaquez jamais le givre au couteau, vous risqueriez d'endommager – ou, pire, de transpercer – le circuit de refroidissement.

Certes, nettoyer tous les mois vos électroménagers peut être fastidieux, mais c'est la condition pour conserver des appareils sains et en bon état.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu