3 conseils pour nettoyer et réparer une porte moustiquaire

Les moustiquaires attirent la crasse. Or, ceux-ci sont faciles à nettoyer à l'aide d'un boyau d'arrosage et d'un bon produit nettoyant. Voici trois conseils pour nettoyer une porte moustiquaire ou un moustiquaire de fenêtre.

3 conseils pour nettoyer et réparer une porte moustiquaire

1. Nettoyage

  • Retirez les moustiquaires des portes et fenêtres et déposez-les par terre sur votre entrée de garage ou toute autre surface plane. Placez de préférence une toile ou une bâche en dessous.
  • Faites votre propre solution de nettoyage. Dans un seau, mélangez une solution de nettoyage avec trois litres d'eau chaude, un litre d'ammoniac, 1/4 tasse de borax et deux bons jets de savon à vaisselle.
  • Arrosez à l'aide d'un boyau, vaporisez la solution et laissez agir. En portant des gants en caoutchouc, versez la solution dans un flacon pulvérisateur, rincez abondamment les moustiquaires avec un boyau d'arrosage puis vaporisez la solution des deux côtés. Laissez la solution agir pendant cinq minutes pour déloger la crasse, puis frottez délicatement les moustiquaires avec une brosse à poils doux. Rincez de nouveau.
  • Placez les moustiquaires à la verticale et laissez-les sécher à l'air libre.

2. Préparation pour l'hiver

Préparer les moustiquaires pour la saison froide en les enveloppant et en les entreposant après un bon nettoyage. Des bâches en plastique, du papier journal qui ne tache pas et du papier d'emballage brun sont autant d'excellentes options.

  • Une fois par an, essuyez le ferme-porte de la porte moustiquaire ou contre-porte - c'est-à-dire le mécanisme qui permet de la refermer en douceur - avec un chiffon légèrement huilé. Remplacez les vis desserrées de l'équerre du ferme-porte par des vis plus larges.
  • Le long du cadre inférieur de la contre-porte, vous trouverez de petits évents appelées évents-chantepleures. Ceux-ci permettent à l'humidité de s'échapper et doivent être dégagés pour fonctionner efficacement. Nettoyez les évents-chantepleures avant l'arrivée de l'hiver à l'aide d'un cure-pipe ou d'un cure-dent. Autrement, l'humidité emprisonnée endommagera la fenêtre.

3. Réparer

L'emplacement et l'étendue des dommages sont des facteurs clés pour décider de réparer ou de remplacer un moustiquaire.

  • Si le trou est petit et loin du cadre, rapiécez-le à l'aide d'un carré de moustiquaire ou même d'un peu de vernis à ongles; en cas de déchirure plus importante, en particulier près d'un bord, il vaut mieux le remplacer. Dans les deux cas, réparer la déchirure immédiatement pour éviter des problèmes plus graves.
  • Raccommodez un petit trou dans le moustiquaire en appliquant du vernis à ongles transparent. Préparez la zone en redressant les extrémités des brins déchirés, puis appliquez le vernis et étendez-le à l'aide du pinceau fourni. Avant que le vernis ne sèche complètement, utilisez un cure-dent ou une épingle pour percer les trous obstrués. Vous pouvez faire de même avec de la colle époxy; appliquez-la alors avec un coton-tige.
  • Vous pouvez rapiécer un moustiquaire en aluminium de la même façon. Taillez soigneusement la zone endommagée et découpez un morceau légèrement plus grand que le trou pour le rapiécer. Retirez quelques brins des quatre côtés du morceau et pliez les extrémités exposées à 90 degrés. Ensuite, poussez délicatement les extrémités autour du trou à travers le moustiquaire et aplatissez-les pour les fixer.
  • Coupez un morceau de fibre de verre légèrement plus grand que le trou. Appliquez un mince filet d'époxy autour de la pièce et collez-la sur le trou, en respectant le motif du moustiquaire. Lissez et épongez l'excès de colle avant qu'elle ne sèche.
  • Remédier à l'affaissement du moustiquaire d'une porte en bois est si simple avec un renfort de porte et un ensemble de tendeurs achetés dans une quincaillerie. Installez le renfort en diagonale par rapport à la porte, avec une extrémité dans le coin supérieur du côté des charnières et l'autre dans le coin inférieur du côté du verrou. Serrez le tendeur jusqu'à ce que le moustiquaire soit suffisamment tendu.

Qui n'aime pas avoir de belles fenêtres propres? Mais il ne suffit pas de les laver. N'oubliez pas de prendre soin de vos moustiquaires pour avoir des fenêtres étincelantes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu