Nettoyez aisément le satin !

Le satin est difficile à nettoyer. Sur ce tissu brillant, les taches, notamment la graisse , sont très apparentes. Comment faire disparaitre ces taches? Voici quelques conseils simples.

Nettoyez aisément le satin !

Nettoyez vos draps

  • S'ils sont en fibres d'acétate ou en soie : faites-les nettoyer à sec ou lavez-les à la main dans la baignoire. L'eau doit être à température ambiante; utilisez un détergent liquide pour les lainages et les textiles délicats. Essorez chacun des draps délicatement en l'enroulant dans une serviette-éponge blanche, puis étendez-les sur une corde à linge.
  • S'ils sont en satin de polyester et de nylon : il est possible de les mettre dans la machine – ils sont plus résistants –, mais le lavage à la main les préservera mieux du boulochage. Si vous optez pour la première solution, sélectionnez le cycle délicat, à l'eau froide, et n'ajoutez que très peu de détergent. N'employez jamais d'agent de blanchiment. N'essorez pas en machine, mais à la main. Placez-les ensuite dans la sécheuse et choisissez la température la plus basse. N'étendez jamais des draps en nylon au soleil.

Attention!

  • Protégez les draps en satin de soie et de nylon du soleil. Si vous avez une chambre ensoleillée, choisissez plutôt du satin d'acétate ou de polyester.
  • Ne mettez jamais des draps en satin d'acétate dans la sécheuse.
  • Essorez les draps en satin de soie avec prudence : la soie, généralement fine, se déchire facilement.

Nettoyez vos coussins

  • Passez l'aspirateur équipé de son embout brosse.
  • Tentez d'éliminer les taches en les recouvrant de farine ou de fécule de maïs.
  • Si elles ne partent pas – et uniquement si les housses sont amovibles –, lavez les articles dans la machine.

Nettoyez vos rideaux, couvre-lits et autres édredons

  • Mieux vaut privilégier le nettoyage à sec : les doublures risquent de ne pas mettre le même temps à sécher que le satin, car elles sont le plus souvent confectionnées dans un autre tissu.

Vous voulez assurément que vos vêtements et draps de satins restent en bel état. Avec ces conseils, vous pourrez les conserver plus longtemps en parfait état.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu