Nettoyez le dessus de votre cuisinière avec des produits naturels

Savez-vous que vous pouvez nettoyer votre cuisinière, sans risque et naturellement, en utilisant des produits ménagers courants dont vous disposez probablement déjà? Apprenez à faire le nettoyage vert de votre cuisine.

Il n'existe certainement pas de pénurie de produits chimiques de nettoyage sur le marché et ils fournissent des résultats efficaces. Cependant, vous êtes de plus en plus nombreux à rechercher des solutions naturelles aux tâches de nettoyage quotidiennes. Il n'est pas nécessaire d'investir dans les produits de luxe quand vous avez déjà sous la main les meilleurs produits de nettoyage que la nature puisse offrir.

Fouillez, vous trouverez

Vous n'avez même pas besoin de sortir de votre cuisine pour avoir une cuisinière propre! Avant de vous précipiter au magasin pour acheter des produits de nettoyage naturels coûteux, ouvrez vos armoires. Si vous avez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc sous la main, plus rien ne vous retient.

Autres fournitures dont vous aurez besoin:

  • Eau;
  • Gants (si vous voulez protéger vos ongles et vos mains de la graisse de la cuisinière);
  • Chiffon;
  • Vaporisateur.
Nettoyez le dessus de votre cuisinière avec des produits naturels

Comment nettoyer le dessus de votre cuisinière avec des produits naturels

Préparez la zone de nettoyage

Selon le type de cuisinière dont vous disposez, la liste de préparation risque de varier. Si votre plaque de cuisson est en verre, il n'y a pas de brûleur ni de grille à enlever. Pour une cuisinière électrique, vous devrez débrancher les ronds et les mettre de côté. Ceux qui ont des cuisinières à gaz s'apercevront qu'il s'agit du meilleur moment pour faire nettoyer les plaques et les protections de brûleur en les mettant à tremper dans de l'eau chaude pendant que vous vous occupez du dessus de la cuisinière.

Préparez votre matériel

Mettez environ ¼ tasse de bicarbonate de soude (des mesures précises ne sont pas nécessaires) dans un bol, puis ajoutez une cuillère à soupe ou deux d'eau pour obtenirune pâte. Si le mélange est trop liquide, ajoutez davantage de bicarbonate de soude.

Commencez à l'étaler

Utilisez un chiffon de nettoyage, une vieille brosse à dents ou même vos mains pour étaler la pâte de bicarbonate de soude sur tout le dessus de la cuisinière. Si la pâte est trop sèche pour bien s'étaler, ajouter une ou deux gouttes d'eau. Bien qu'une pâte légèrement sèche ne pose pas de problème, c'est la texture granuleuse du bicarbonate de soude qui sert de nettoyant délicatement abrasif, décomposant la saleté sur votre cuisinière.

Faites une pause

Si vous n'êtes pas pressé, laissez la pâte de bicarbonate de soude agir pendant une heure ou plus. Si votre cuisinière est vraiment sale, vous pouvez même laisser la pâte agir toute la nuit. Pendant que vous attendez, grattez la saleté sur les éléments supérieurs de la cuisinière en les faisant tremper dans votre évier avec de la pâte de bicarbonate de soude. Après avoir nettoyé, un petit jet de vinaigre blanc aidera à décomposer les restes de bicarbonate de soude. Vous pourrez ensuite les rincer facilement.

Essuyez le dessus de la cuisinière

Prenez un chiffon humide et essuyez autant de pâte de bicarbonate de soude que vous le pouvez. Rincez votre chiffon, puis prenez un vaporisateur de vinaigre blanc et vaporisez le dessus de la cuisinière. Profitez d'un moment de satisfaction en voyant le vinaigre et le bicarbonate de soude réagir, puis essuyez de nouveau la cuisinière. Un dernier rinçage du tissu avant d'essuyer une dernière fois et vous aurez une cuisinière toute propre et toute brillante!

Réassemblez le tout et admirez

Remontez toutes les pièces que vous avez déposées et admirez l'éclat de votre cuisinière propre et écologique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu