Nourriture de confort : recette de pain maison

Voici une recette toute simple de pain fait maison qui saura vous réconforter et combler vos papilles!

Nourriture de confort : recette de pain maison

Tout rassembler : 7 ingrédients simples

  1. 1 paquet (8 g / 1/4 oz) de levure sèche
  2. 5 ml (1 c. à thé) de sucre
  3. 500 ml (2 tasses) d''eau tiède
  4. 750 g (3 tasses) de farine de pain (plus si nécessaire)
  5. 15 ml (1 c) de sel
  6. Huile végétale pour graisser
  7. Œuf battu pour le glaçage (optionnel)

*Pour deux miches de pain

Variations :

Utilisez une moitié de farine de blé blanc et une moitié de blé complet, ou choisissez de la farine d'épeautre ou de seigle.

Tout mélanger

C'est l'heure de se salir les mains.

1. Dissolvez le sucre dans l'eau tiède, saupoudrez la levure et laissez reposer pendant 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une consistance mousseuse. Mélangez bien.

2. Tamisez la farine avec le sel dans un grand saladier réchauffé; versez le mélange de levure.

3. Mélangez avec vos mains, en tirant la farine petit à petit pour obtenir une pâte ferme. Ajoutez plus de farine si la pâte colle.

Il est temps de pétrir

4. Retournez la pâte sur une surface farinée et pétrissez pendant 10 minutes, en farinant vos mains si nécessaire.

5. Travaillez en rythme, en poussant la pâte en l'éloignant de vous, en la repliant et en lui faisant effectuer un quart de tour à chaque fois, ou pétrissez dans un mélangeur.

6. Pétrissez jusqu'à avoir une consistance lisse et élastique. La pâte aura une surface légèrement cloquée.

L'ascension et la chute

7. Graissez légèrement un bol propre, ajoutez la pâte et couvrez d'un film plastique légèrement huilé.

8. Laissez le bol dans un endroit chaud pendant une heure et demie à deux heures ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

9. Appuyez dessus avec votre poing pour faire sortir l'air de la pâte, puis sortez-la du bol et pétrissez bien à nouveau.

Il est temps de faire cuire

10. Graissez deux moules à pain de 450 g (une livre).

11. Divisez la pâte en deux parties et roulez chacune en forme de pain pour que les miches passent dans les moules.

12. Versez un peu d'huile dans un sac en plastique suffisamment grand pour contenir un pain, frottez-en à l'intérieur pour couvrir le moule et placez le moule à l'intérieur en fermant l'ouverture hermétiquement mais en laissant de la place pour que le pain monte. Faites de même pour le deuxième pain.

13. Laissez-les monter pendant environ 40 minutes à température ambiante.

14. Chauffez le four à 230 °C (450 °F). Badigeonnez la pâte levée avec le glaçage d'œuf, si désiré. Faites cuire au four pendant 35 minutes.

Quand le pain sera fait, les miches devraient avoir rapetissé et ne devraient plus toucher les bords du moule tout en sonnant creux si vous tapotez leur base. Faites cuire pendant quelques minutes supplémentaires si nécessaire. Retirez-les des moules, placez-les sur une grille pour les faire refroidir, profitez de l'odeur du pain fraîchement cuit, et n'oubliez pas de partager!

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu