Nutritionniste pour animaux: être en santé commence par bien s’alimenter

Tout comme nous, les animaux de compagnie doivent s’alimenter sainement. Demandez conseil aux nutritionnistes pour animaux!
Le bien-être de votre animal de compagnie vous tient à cœur? Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou de toute autre petite bête, pour le garder longtemps, il n’y pas que le bagage génétique sur lequel on doit s’appuyer; il y a également la nutrition. En effet, une diète équilibrée et nutritive est certainement l’un des plus beaux présents que vous pouvez offrir à votre animal. Alors pourquoi ne pas faire appel aux services d’un nutritionniste pour animaux?

Nutritionniste pour animaux: être en santé commence par bien s’alimenter

Nourriture sèche, en boîte, naturelle… comment s’y retrouver?

On trouve sur le marché quantité de type de nourritures pour animaux: sèche, en boîte, naturelle, bio… Comment s’y retrouver? Selon l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), la quantité des aliments consommés par un animal de compagnie importe tout autant que la qualité de ceux-ci. Chaque cas est unique. Un chien ne mange pas la même chose qu’un chat, et un chat adulte ne mange pas la même chose qu’un chaton.

Évaluation des besoins alimentaires quotidiens

Un nutritionniste pour animaux est la personne toute indiquée pour vous aider à identifier les besoins alimentaires quotidiens de votre animal, notamment en fonction de la race, de l’âge, du poids, du style de vie et de l’état de santé de celui-ci. Ce professionnel pourra ensuite vous conseiller sur les aliments pour animaux à privilégier parmi tous ceux offerts chez le vétérinaire. Certains aliments sont d’ailleurs conçus pour répondre à des besoins bien précis: obésité, santé dentaire, allergies, etc.

Vous avez des talents de chef? Le nutritionniste pour animaux peut aussi partager quelques recettes pour concocter des repas équilibrés faits sur mesure pour votre animal.

Restes de table: résistez à la tentation

Parce qu’on le considère comme un membre de la famille à part entière, il peut être tentant de donner à notre animal de compagnie des restes de table. Votre chien ou votre chat apprécierait probablement cette attention, mais son organisme, lui, pourrait très mal réagir à la consommation de certains aliments. En voici quelques-uns:

  • Le chocolat;
  • Les avocats, les abricots, les pêches, les prunes, les poires, les cerises;
  • L’ail et les oignons;
  • Le café, le thé, les boissons énergisantes, les boissons gazeuses et tout ce qui contient de la caféine;
  • Les raisins (et les autres fruits en grappe);
  • Les pommes de terre;
  • Les produits laitiers (lait, fromage, crème glacée…);
  • Les noix de macadamia et ses produits dérivés;
  • Les bonbons et autres sucreries;
  • Les os provenant de nos repas (qui peuvent se briser et blesser l’animal, surtout s’ils sont cuits parce qu’ils sont plus cassants);
  • Les œufs, les viandes et les poissons crus;
  • L’alcool.

En cas de doute, contactez un vétérinaire ou un nutritionniste pour animaux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu