Obtenir un crédit d'impôt pour la naissance d'un enfant et autres crédits d'impôt liés aux enfants

Devenir parent est un moment magique, mais aussi très coûteux. Heureusement, vous pouvez bénéficier de quelques crédits d'impôt quand vous avez un enfant.

Obtenir un crédit d'impôt pour la naissance d'un enfant et autres crédits d'impôt liés aux enfants

Avoir des enfants est l'un des moments les plus excitants d'une vie. Mais au-delà de toute l'excitation et la joie d'avoir un bébé, il existe des facteurs financiers. Tous les parents confirmeront que les enfants coûtent cher.

  • Puisque le gouvernement souhaite que vous ayez des enfants, ils rendent les choses un peu plus faciles en offrant des crédits d'impôt pour la naissance d'un enfant, et d'autres allégements fiscaux.

Voici quelques facteurs à garder à l'esprit si vous êtes présentement un parent, ou si vous êtes sur le point de le devenir.

La première chose à faire est d'enregistrer la naissance de votre enfant

N'oubliez pas d'enregistrer la naissance de votre bébé et de demander son numéro d'assurance sociale (NAS) dès que possible après la naissance.

  • Lorsque votre enfant possède un NAS, vous pouvez commencer à épargner pour ses études.
  • Vous pouvez le faire en participant à des programmes tels que le Régime enregistré d'épargne-études, la Subvention canadienne pour l'épargne et le Bon d'études canadien. Il y a des avantages fiscaux associés à ces programmes.

N'oubliez pas de prendre avantage de la Prestation fiscale canadienne pour enfants

Vous pouvez généralement vous y inscrire en même temps que vous enregistrez la naissance de votre enfant.

  • En obtenant les documents sur la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) très tôt, vous pourrez en bénéficier dès que possible.
  • C'est quoi? Le PFCE est un paiement mensuel libre d'impôt visant à vous aider à payer le coût de l'éducation des enfants jusqu'à ce qu'ils aient 17 ans.

Avez-vous droit à la prestation pour enfants handicapés?

Les enfants à besoins particuliers nécessitent des soins spéciaux. Parfois, cela signifie que les parents passent plus de temps à la maison (et, par conséquent, moins de temps au travail), et que l'enfant doit parfois fréquenter une école spécialisée mieux adaptée à ses besoins en soins et en éducation.

  • La prestation pour enfants handicapés est un avantage libre d'impôt pour les parents qui prennent soin d'enfants âgés de 17 ans et moins avec une déficience mentale ou physique permanente.

Ne ratez pas l'occasion de réclamer les avantages auxquels vous avez droit

Il existe plusieurs allégements fiscaux et crédits d'impôt pour la naissance et l'éducation des enfants de moins de 18 ans.

  • Il peut être compliqué de comprendre ce à quoi vous avez droit.
  • Une façon d'assurer que vous obteniez les sommes qui vous sont dues est d'embaucher un comptable ou de consulter quelqu'un de bien informé qui pourra vous conseiller sur les montants qui devraient vous revenir.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu