Obtenir un visa de travail au Canada en trois étapes

Pourquoi avez-vous besoin d'un visa de travail pour obtenir un emploi au Canada? Si vous n'êtes pas un citoyen canadien et que vous voulez travailler ici, vous avez besoin d'une approbation de la part de Citoyenneté et Immigration Canada. Découvrez comment obtenir votre visa de travail dès aujourd'hui.

Les travailleurs étrangers et les commerçantsont besoin d'un permis pour travailler temporairement au Canada. Si vous souhaitez y demeurer et y travailler de manière permanente, vous devez être considéré comme un travailleurfédéralqualifié ou un aide familial résidant. Une fois cela approuvé, on vous accordera le statut de résident permanent. Si vous vous demandez comment obtenir un visa de travail au Canada, voici trois étapes à respecter pour obtenir un permis de travail valide:

Obtenir un visa de travail au Canada en trois étapes

Étape 1: Vérifiez votre admissibilité

Dans le cadre du processus de demande, vous devrez répondre à un questionnaire afin de déterminer si vous êtes admissible à travailler au Canada en tant que travailleur temporaire ou un résident permanent. Les questions peuvent porter sur plusieurs sujets, notamment la nationalité, l'âge, l'éducation, l'expérience professionnelle, les connaissanceslinguistiques et le type de travail que vous recherchez au Canada. Le questionnaire prend environ 15 minutes à compléter et peut être rempli en ligne. Il est à noter que ce ne sont pas tous les emplois qui exigent un permis de travail au Canada.

Étape 2: Remplissez une demande

Si vous êtes admissible à un permis de travail, vous devrez remplir un dossier de candidature. Les demandes peuvent être complétées en ligne ou dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV) qui dessert votre pays ou votre nationalité à l'extérieur du Canada. Vous pouvez également faire votre demande à partir du Canada ou en passant la frontière canadienne.

Le dossier de candidature se compose de nombreux documents, qui peuvent inclure:

  • Demande d’un permis de travail présentée à l’extérieur du Canada;
  • La demande de visa de visiteur;
  • Deux photos répondant aux exigences de la demande de visa;
  • Une lettre d'offre d'emploi ou uncontrat de votre futur employeur (indiquant le titre du poste, le salaire et les conditions);
  • Une copie de l'étude d’impact sur le marché du travailfournie par Emploi et Développement social Canada;
  • Votre passeport original (si vous avez besoin d'un visa temporaire);
  • Une photocopie de la page d'information de votre passeport (si vous ne souhaitez pas un visa temporaire);
  • Un examen médical, s'il y a lieu;
  • Un contrôle policier, s'il y a lieu.

Le dossier de candidature peut varier en fonction du type de travail pour lequel vous postulez.

Étape 3: Envoyez votre dossier de candidature

Dans la plupart des cas, la demande doit être remplie et envoyée à un centre de réception des demandes de visa (CRDV) qui dessert votre pays de nationalité à l'extérieur du Canada et traitera votre dossier. Les frais de traitement de la demande doivent être payés selon les modes de paiement acceptés lors de l'envoi de la demande.

Le délai de traitement des demandes dépend de nombreux facteurs, y compris où et comment vous avez présenté votre demande et le type d'emploi que vous souhaitez pratiquer au Canada.

Il existe plus de 130 centres de réception des demandes de visa (CRDV) dans plus de 90 pays à travers le monde. Bien que cela puisse sembler intimidant, effectuer une demande de visa de travail au Canada est un mal nécessaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu