Oméga-3: pourquoi manger plus de poisson et graines de lin

25 septembre 2015

Le poisson et l'huile de graines de lin sont deux aliments riches en oméga-3. Pour savoir comment ces deux aliments peuvent améliore votre santé, poursuivez votre lecture.

Oméga-3: pourquoi manger plus de poisson et graines de lin

Huile de graines de lin

Les capsules d'huile de poisson constituent un moyen pratique de prendre ses oméga-3. Cependant, certains tolèrent mal leurs effets secondaires, notamment l'odeur de poisson que dégage leur haleine, leur peau et leur urine. Pour atténuer le problème, on peut congeler les capsules ou changer de marque, ou encore, remplacer l'huile de poisson par un supplément d'huile de graines de lin.

  • En effet, celle-ci contient de l'acide alphalinolénique (AAL), que l'organisme convertit en EPA et DHA. Cependant, la conversion n'est pas très efficace, un faible pourcentage de l'AAL ingéré étant transformé en EPA et DHA.
  • Si de nombreuses études indiquent que les suppléments d'huile de poisson diminuent le risque de crise cardiaque, les preuves sont moins probantes pour les suppléments d'AAL.
  • Cela étant dit, mieux vaut l'huile de lin que rien, car une étude récente indique que les femmes qui consomment fréquemment des aliments contenant de l'AAL voient leur risque de mort subite diminuer de 40%.

Manger du poisson en toute sécurité

Au cours des dernières années, la toxicité potentielle du poisson a suscité de nombreuses préoccupations, au point de mettre en péril sa réputation d'aliment santé. C'est l'une des meilleures sources d'oméga-3, mais certaines espèces présentent des taux anormalement élevés de mercure et autres substances toxiques.

  • Une étude indique que la consommation d'une ou deux portions de poisson par semaine diminue de 37% le risque de crise cardiaque et de 17% celui d'en mourir. Conclusion des auteurs: les bienfaits du poisson surpassent ses risques potentiels.
  • Le Guide alimentaire canadien recommande de prendre au moins deux portions de 75 grammes (un tiers de tasse) par semaine en optant pour l'omble, le saumon, le hareng, le maquereau, la sardine et la truite arc-en-ciel.
  • Santé Canada conseille de limiter sa consommation de thon frais ou surgelé et de requin, espadon, marlin et hoplostète orange, qui contiennent des doses élevées de mercure.

Le thon blanc

Quant à la consommation du thon blanc en conserve, Santé Canada formule les conseils suivants:

  • La femme enceinte ou qui prévoit le devenir et la femme qui allaite peuvent consommer quatre portions de 75 grammes (trois onces) par semaine.
  • L'enfant de un à quatre ans, une portion par semaine, et l'enfant de cinq à 11 ans, deux portions.

Note: Cette mise en garde ne concerne que le thon blanc en conserve, espèce plus grosse que celles qui sont vendues sous le nom de «thon pâle en conserve», dont les concentrations en mercure sont faibles.

Bref, n'hésitez pas à augmenter votre consommation de poisson et d'huile de graines de lin. Leur richesse en oméga-3 peut améliorer votre bien-être.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu