On ne rigole pas en matière de sécurité électrique!

La prudence est toujours de mise lorsqu’il est question de sécurité électrique. Vos travaux d’électricité, confiez-les à un professionnel.

On ne rigole pas en matière de sécurité électrique!

Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, la puissance de courant et la tension électrique qui alimentent nos maisons sont suffisamment élevées pour causer la mort par électrocution! Même le simple fait de changer une ampoule peut représenter un réel danger si la lampe est encore branchée. Qu’ils se déroulent à l’extérieur ou à l’intérieur de votre propriété, les travaux et projets de rénovation où il est question d’électricité doivent toujours être confiés à des experts certifiés. C’est une question de sécurité électrique.

Sécurité électrique : quelques notions de base

Lorsque l’on branche un appareil (séchoir à cheveux, grille-pain, outil électrique…), le courant électrique emprunte toujours la trajectoire la moins difficile. Certains matériaux sont de bons conducteurs d’électricité : l’or, l’argent, le cuivre, le fer, l’eau. Ce qu’il faut savoir, c’est que le corps humain peut aussi être un bon «chemin» pour le courant électrique. D’où l’importance d’identifier tous les risques potentiels afin de réduire les blessures (chute, choc électrique, brûlure, électrocution).

De précieux conseils à suivre

En matière de sécurité électrique, certains conseils valent leur pesant d’or. En voici quelques-uns.

  • Débranchez toujours votre fer à repasser avant de le remplir d’eau.
  • Ne coupez ou ne pliez jamais la troisième broche (appelée contact de mise à la terre) d’une fiche d’alimentation électrique pour la faire entrer dans une prise à deux alvéoles.
  • Recouvrez les prises inutilisées à la portée des enfants avec un bouchon protecteur.
  • Ne laissez pas traîner un fil électrique dans un endroit passant, là où une personne pourrait trébucher. Ne le clouez pas au mur et ne le cachez pas sous un tapis. La solution sécuritaire est de placer l’appareil près de la prise électrique ou alors de faire installer par un professionnel une nouvelle prise électrique près de l’appareil.
  • Considérez toujours les rallonges électriques comme une solution temporaire. En outre, celles-ci ne doivent pas être surchargées.
  • N’utilisez jamais un séchoir à cheveux dans une salle de bain si celui-ci n’est pas branché dans une prise de courant équipée d’un disjoncteur différentiel. N’oubliez jamais que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.
  • N’utilisez jamais un appareil électrique dont la gaine isolante du fil est abîmée.
  • Utilisez toujours des ampoules dont la puissance respecte celle de l’appareil et assurez-vous que l’ampoule est bien vissée.
  • Remplacez toujours un fusible par un autre fusible du même type.
  • Ne placez pas un appareil de chauffage d’appoint ou une lampe halogène sur pied à moins d’un mètre du lit, des rideaux, de vêtements ou de toute autre matière combustible. Fermez-les toujours lorsque vous quittez la pièce.
  • Évitez de passer la tondeuse électrique sur une pelouse détrempée.
  • Dehors, n’utilisez que des rallonges électriques conçues pour un usage extérieur. Il en va de même pour les lumières de Noël.
  • N’approchez jamais une échelle d’une ligne électrique.

J’ai besoin d’un expert!

Quand il est question de travaux d’électricité, plusieurs normes doivent être respectées. Pour être sécuritaire, chaque modification doit être effectuée par un maître électricien.

*Il est fortement déconseillé, voire interdit dans certaines provinces - notamment au Québec - d’effectuer soi-même des travaux électriques. Vous devez en tel cas recourir aux services d’un maître électricien certifié.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu