Où admirer les cerisiers en fleurs ce printemps à Vancouver

par Megan Jones
Les fleurs de cerisier sont-elles omniprésentes sur vos fils de réseaux sociaux en mars et en avril? Est-ce que vous empruntez une route différente pour revenir à la maison au printemps,uniquement pour pouvoir marcher sous les nuages aromatiques de ces fleurs roses et blanches? Vous n'êtes pas les seuls. L'obsession de Vancouver pour les cerisiers en fleur persiste chaque année, et ce, pour une multitude de raisons. Certains avancent que les fleurs nous rappellent que la saison des pluies est terminée (ouf!), tandis que d'autres s'imprègnent de la culture japonaise, considérant les magnifiques sakura comme des symboles de la beauté éphémère de la vie.

Peu importe la raison pour laquelle vous appréciez ces cerisiers bien aimés, vous pouvez les observer dans une variété de façons, chaque printemps, à Vancouver. Allant des festivals floraux aux desserts autour du thème des cerisiers en fleur, lisez la suite pour savoir comme faire l'expérience unique de ces fleurs envoûtantes, aux mois de mars et d'avril.

Où admirer les cerisiers en fleurs ce printemps à Vancouver

Promenez-vous - et n'oubliez pas votre appareil photo

Les quartiers suivants de Vancouver sont reconnus pour leurs paysages riches de cerisiers en fleur.

  • Mount Pleasant: Mount Pleasant est connu pour ses cafés, ses disquaires et ses boutiques indépendantes - mais au printemps, ce quartier hipster est bondé de touristes et de résidents désireux de photographier ces magnifiques fleurs. Rendez-vous sur la 10th Avenue, entre Main Street et Cambie Street, afin de vous émerveiller devant les arbres luxuriants et fleuris qui créent des auvents au-dessus de la rue. Plus haut sur Main, le parc Queen Elizabeth abrite plusieurs dizaines d'arbres, en plus de pelouses parfaitement entretenues pour les pique-niqueurs.
  • Marpole: Caché par l'aéroport de Vancouver, sur la partie de Vancouver divisée par le pont Oak Street, ce quartier résidentiel modeste abrite des centaines des plus beaux cerisiers adultes de la ville, à l'insu de bien des gens. Ces beautés fleurissantes bordent presque toutes les rues entre Marine Drive et 49th Avenue.
  • Kitsilano: Combinez votre obsession pour les cerisiers en fleur avec une visite dans ce quartier ultime de la côte ouest. Prenez votre serviette de plage et passez une journée à Kitsilano, un quartier grouillant d'adeptes de yoga et où de magnifiques fleurs de cerisiers se mêlent à l'air salin de l'océan, aux boutiques, aux restaurants végétariens et aux bars à jus sains.
  • Parc Stanley et West End: Au début des années 1930, deux dirigeants japonais ont fait don de 500 cerisiers japonais au Vancouver Park Board afin de les planter au cénotaphe japonais dans le parc Stanley. Ce cadeau, voulant honorer les Canadiens d'origine japonaise, qui ont servi dans la Première Guerre mondiale, est devenu un symbole époustouflant d'amour, de beauté, de perte et de respect. À proximité, le quartier West End de Vancouver est un labyrinthe de rues résidentielles piétonnes qui sont parsemées de fleurs roses et blanches, en mars et en avril.

Participez au Festival Cherry Blossom de Vancouver

Fondé en 2005, le festival annuel des cerisiers en fleurs est une célébration très attendue, qui a lieu du 30 mars au 23 avril 2017. Allant des jeux de lumières aux spectacles de musique, dans divers lieux à travers la ville, voici quelques faits saillants de l’édition 2017 de l'événement:

  • Sakura Night: Prenant place au pavillon du parc Stanley, Sakura Night marie les meilleurs mets japonais de la ville avec ses plus beaux cerisiers. C'est une soirée «cravate rose» élégante à ne pas manquer. Les billets vont de 100$ à 150$. Dimanche 2 avril, à 18h30.
  • The Big Picnic: Le parc Queen Elizabeth sera l'hôte de cet événement communautaire gratuit qui rassemble les résidents sous les cerisiers pour de la musique en direct, de la nourriture et des boissons non alcoolisées. Des «tapis de pétales» communaux pour se reposer et manger encouragent les conversations entre inconnus. Samedi 1er avril, à midi.
  • Spring Lights Illumination: Se déroulant également au parc Queen Elizabeth, ce populaire événement en soirée illumine les arbres en fleurs avec des projections d'images et des lanternes multicolores. Les pique-niqueurs et les photographes amateurs sont les bienvenus à cet événement gratuit et lumineux. 31 mars et 1 avril, au crépuscule.
  • Ateliers: Des ateliers communautaires abordables débutent dès le mois de février et incluent souvent des activités pratiques, telles que la fabrication de lanternes et la rédaction de haïku inspirants. Et le meilleur dans tout ça? Vos créations seront publiquement affichées pendant le festival. Les dates et les heures varient.
  • Foire du Japon Sakura Days: Faites l'expérience de la culture, des attractions, des odeurs et des saveurs du Japon - le berceau du festival des cerisiers en fleurs - à l'intérieur de l'historique jardin botanique VanDusen de Vancouver. Parmi les faits saillants, mentionnons les dégustations, les performances, la musique en direct et les cérémonies japonaises du thé. Les billets pour les lève-tôt vont de 6,50$ pour les jeunes à 12,00$ pour les adultes. Samedi 8 avril et dimanche 9 avril, 11h00.

Savourez un petit délice inspiré par les cerisiers en fleurs

Chaque année, les restaurants, les boulangeries et les cafés locaux s'imprègnent de l'esprit des cerisiers en fleurs, pour vous offrir des créations inspirées par ces glorieuses fleurs. Les favoris incluent:

  • Lucky's Doughnuts (divers emplacements) produit une édition limitée de beignes sakura pour un bonheur printanier. Attendez-vous à du glaçage à la rose et à une garniture de pâte de haricots, entre autres délices inattendus.
  • Minami Yaletown propose, dans le cadre du festival des cerisiers en fleurs de Vancouver, un menu sur la thématique du sakura - agrémenté d'un cocktail sakura et d'un dessert infusé au sakura!
  • Le MARKET par Jean Georges à l'hôtel Shangri-La sert un menu dégustation cinq services, ornés de fleurs de cerisier, ainsi que d'autres gâteries japonaises de saison. Les prix varient.

À Vancouver, où les influences japonaises et les cerisiers abondent, il y a certainement plus d'une façon de profiter de la floraison printanière, au sein de la communauté. Essayez quelques-unes (ou toutes) des idées sur cette liste et vous vivrez une expérience digne d'Instagram, lors de cette saison magique des cerisiers en fleurs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu