Où séjourner à Vancouver: 5 superbes quartiers pour les visiteurs

par Nancy Baye

Vancouver possède un merveilleux mélange de quartiers, du centre-ville animé à l'ambiance de plage décontractée de Kitsilano, en passant par le terrain de jeu montagneux de la North Shore, qui attire des millions de touristes du monde entier chaque année. Si vous planifiez un voyage à Vancouver et essayez de décider où loger, découvrez ces cinq quartiers distincts, dont chacun offre un éventail d’hébergments et d'activités pour tous les types de voyageurs. [Photo gracieuseté de l'hôtel Fairmont Waterfront de Vancouver]

Où séjourner à Vancouver: 5 superbes quartiers pour les visiteurs

Commercial Drive

Le quartier de Commercial Drive (aussi connu sous le nom de "The Drive") combine son patrimoine italien avec l'atmosphère familiale branchée de East Van. Les cafés-terrasses servent certains des meilleurs gelato, pâtisseries et espresso en ville, tandis que les étals de produits regorgent de fruits et de légumes, et les librairies indépendantes d’une multitude de trésors. Les épiceries fines italiennes sont nombreuses, ce qui n'est pas surprenant puisque le quartier a longtemps été le lieu de prédilection des Italo-Canadiens. Si vous recherchez des saveurs internationales, essayez les bouchées espagnoles du restaurant Cabrito Tapas Bar ou prenez place au restaurant Harambe pour savourer un repas éthiopien authentique dans un décor vibrant. Ensuite, faites un tour au restaurant Havana pour siroter un cocktail des Caraïbes et découvrir la galerie d’art et le théâtre de l’établissement.

Profitez des belles maisons patrimoniales sur les rues bordées d'arbres, à proximité de Commercial Drive, en séjournant dans un gîte touristique historique. Le gîte centenaire Parker Heritage B&B dispose de chambres spacieuses et d’aires communes chaleureuses. Dans la suite Strathcona, ancienne remise à voitures pittoresque, vous pourrez profiter d'une terrasse privée et d'un balcon, au deuxième étage, donnant sur le parc. Ou bien, séjournez au gîte touristique Bee & Thistle. Construit en 1908, ce B&B est riche en détails historiques, tels que des vitraux vintage et des boiseries anciennes. De plus, la plupart des chambres disposent d'une cheminée et d'une salle de bain moderne avec un sol chauffant.

Le North Shore

Dirigez-vous vers le pont Lion's Gate et découvrez le North Shore de Vancouver, une banlieue plus calme avec des magasins et des restaurants, de somptueuses maisons et d’incroyables  paysages. Les montagnes, les forêts et le littoral font de cette région un lieu idyllique pour les activités de plein air: ski, raquette, VTT, randonnée, golf, tennis, kayak et bien plus encore! Les impressionnants sentiers et expositions du Capilano Suspension Bridge Park sont incontournables.

Le quartier de West Van a beaucoup à offrir en termes de magasinage (faites un tour au centre d'achat Park Royal pour des vêtements de marque) et de restaurants chics pour un repas. Les amateurs de pâtes vont adorer les somptueux plats italiens chez Carmelo's sur Marine Drive. Si vous préférez quelque chose de plus décontracté, promenez-vous dans les boutiques pittoresques à Deep Cove et laissez-vous tenter par un beigne qui fond dans la bouche chez Honey's Donuts. Sinon, dirigez-vous vers Horseshoe Bay et visitez le restaurant Olive and Anchor où vous pourrez contempler l'eau tout en dégustant des plats frais à un prix raisonnable.

Lorsque vous cherchez un endroit où séjourner, essayez l'un des fabuleux gîtes touristiques du North Shore. L'établissement Lighthouse Park B&B propose des suites romantiques et est parfaitement situé pour ceux qui veulent s'aventurer le long des côtes accidentées et sur les sentiers de randonnée du parc Lighthouse. Gardez à l'esprit que la voiture demeure la meilleure option pour explorer cette banlieue tentaculaire.

Le West End

En bordure du centre-ville, le West End de Vancouver est un quartier inclusif qui offre la beauté naturelle du parc Stanley et de la Baie des Anglais, les magasins chics de la rue Robson et la vie nocturne du Davie Village - un lieu branché et une zone de rassemblement de la communauté LGBTQ, truffé de restaurants, de bars et de discothèques. Admirez l'inukshuk qui s'élève sur les rives de la Baie des Anglais, louez un vélo et promenez-vous le long du Seawall. Enfin, faites un tour sur la rue Denman pour des restaurants au bord de mer, de la cuisine du monde, des restaurants «ferme à la table», et bien plus encore. Ne partez pas sans essayer la sangria et les tapas du restaurant Espana. Il suffit de chercher la porte rouge vif et le visage amical du propriétaire, Ed Perrow.

Les rues résidentielles arborées du West End abritent des maisons patrimoniales et des tours d'appartements plus anciennes. Afin d'avoir un vrai goût du quartier, séjournez au West End Guest House sur Haro Street. Ouvert depuis 30 ans et régulièrement classé comme l'un des meilleurs endroits où dormir à Vancouver, cet accueillant B&B est reconnu pour son attention aux détails, sa nourriture fabuleuse et ses touches historiques - en plus de son service de sherry en après-midi.

Le centre-ville de Vancouver

Le quartier de West End côtoie le centre-ville de Vancouver, où se trouvent de grandes entreprises et des tours en verre vertigineuses qui offrent des vues panoramique sur Coal Harbour d'un côté, et False Creek de l'autre. Vous y trouverez une forte concentration d'hébergements, avec des options allant de chaînes d'hôtels pour les petits budgets aux hébergements de luxe haut de gamme en passant par des hôtels-boutiques uniques. Parmi les favoris, nous retrouvons l'hôtel Fairmont Waterfront (qui propose des plats raffinés et des vues incomparables sur la mer), l'élégant hôtel Loden à Coal Harbour et The Burrard - un motel riche en détails rétro et plein de cachet.

Vous trouverez des boutiques, des restaurants, des théâtres, des galeries d'art, des stades sportifs et bien plus, au cœur du centre-ville trépidant de Vancouver. Faufilez-vous à travers la foule à la galerie d'art de Vancouver (VAG), qui abrite des expositions temporaires de partout dans le monde au sein de son magnifique intérieur en marbre. Un lieu de rassemblement perpétuel, les marches de la galerie d'art mènent à l'un des trésors cachés de la ville: le Gallery Café. Cette terrasse sur le toit offre l'une des plus belles vues de la ville au prix d'une collation santé ou d'un verre de vin.

Kitsilano

Pour un vrai goût de la vie sur la côte Ouest, joignez-vous aux résidents de Kitsilano. Avec sa célèbre plage, ses parcs, ses boutiques, ses bars et ses restaurants, et ses nombreux studios de yoga et gymnases, il est facile de voir pourquoi Kitsilano est l'un des quartiers les plus convoités. Vous remarquerez un nombre surprenant de cafés pour une zone si décontractée. Recherchez l'extérieur jaune vif du café Culprit Coffee au coin de Vine et West 4th et gâtez-vous avec des cafés artisanaux, des sandwichs et des pâtisseries, avec des options sans gluten. Vous avez envie de bouger et de transpirer? Les options de remise en forme à proximité incluent un entraînement vibrant au Pure Vibe Studio sur West Broadway, un cours de spinning au Method Indoor Cycling Studio, ou de la planche à bras à la plage Kits. À un pâté de maisons de la plage, se trouve Yew Street, un endroit idéal pour savourer une collation, un dîner ou boire un cocktail. Prenez place au restaurant Nook pour de délicieux plats italiens comme l'antipasti, les pizzas et les pâtes.

Après votre souper, entrez au gîte touristique Graystone Bed and Breakfast, situé dans une maison de style Craftsman datant de 1910, sur une rue résidentielle calme. Dans ce B&B de Kitsilano, décor traditionnel et mobilier antique se marient aux commodités modernes. Joignez-vous aux propriétaires, Lee et Graham Laxton, près de la cheminée ou dans le jardin pour un  cocktail à l’heure de l’apéritif.

Peu importe où vous choisissez de dormir, visiter, souper ou magasiner à Vancouver, vous vivrez une expérience de classe mondiale. Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas tout faire en une seule visite, il y a de fortes chances que vous ayez envie de revenir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu