Pains les plus sains qui ne perdent rien en saveur

Le pain s'est récemment forgé une mauvaise réputation. Il faut toujours moins de glucides, moins de gluten et de la farine moins raffinée. Et pourtant, le pain continue à régner. Délicieux et polyvalent, il n'a pas nécessairement d'effet malsain sur la santé. En fait, il existe de nombreuses possibilités pour un pain sain qui convient à tous les régimes. Mais quels sont les meilleurs pains pour la santé? Examinons les possibilités.

Pains les plus sains qui ne perdent rien en saveur

Farine blanche raffinée

Il est certainement préférable d'éviter les farines blanches raffinées si vous êtes à la recherche d'un pain bon pour la santé. Pour quelle raison? Le sucre. Plus précisément, une augmentation du taux de glycémie et une prise de poids inutile.

Votre corps traite les glucides du pain blanc de manière similaire au sucre en sécrétant davantage d'insuline, ce que provoque généralement une réponse malsaine. Essayez donc d'éviter les miches de pain blanc, les croissants et les produits similaires.

Pain de grains entiers

Le pain de grains entiers est littéralement confectionné avec des grains entiers ou, autrement dit, conserve tous ses éléments nutritifs, ses fibres, son fer et ses vitamines B après son broyage pour lui donner une valeur nutritive exceptionnelle et la teneur en matières grasses la plus faible du pain à base de farine de blé.

Parmi les exemples de pain complet figurent le pain d'orge, le pain de sarrasin et le pain de grains germés à la meule de pierre. Ils ont tous une faible teneur en sucre pendant le processus de digestion.

En général, quel que soit le type de pain choisi, pain de froment ou complet, pain noir ou pain de seigle, il est préférable d'opter pour une version confectionnée à 100 % à partir de grains entiers.

Un grand nombre de ces types de pain peut paraître sain, mais n'est pas nécessairement fabriqué à partir de grains entiers. Veillez donc à lire l'emballage et optez pour la plus petite quantité possible de grains transformés.

Pain complet

Moins sain que le pain de grains entiers, le pain complet reste préférable au pain de farine de froment. S'il n'est pas tout à fait aussi sain que le pain de grains entiers, c'est parce qu'une partie de ses grains est supprimée pendant son processus de raffinement, ce qui risque d'extirper jusqu'à la moitié de sa valeur nutritive.

Le produit final peut paraître très similaire, mais le goût et la texture sont moins copieux et le résultat n'est pas tout à fait aussi sain.

Pain sans gluten

Le pain sans gluten peut constituer une option saine et délicieuse qui n'est pas réservée uniquement aux cœliaques et à ceux qui souffrent d'une intolérance au gluten. Les aliments sans gluten présentent de nombreux avantages pour la santé, de l'amélioration du taux de cholestérol à un meilleur fonctionnement du système digestif.

En outre, ce pain peut vraiment avoir un goût savoureux et une texture agréable. Les pains eux-mêmes peuvent être fabriqués à partir de toute une variété de grains et des amidons comme l'amidon de maïs, l'amidon de tapioca et la farine de riz brun.

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