Par où commencer pour se débarrasser de l’anxiété?

Vous êtes perfectionniste, hypersensible, vous voulez tout contrôler et êtes d’un naturel inquiet? Voici des stratégies pour se débarrasser de l’anxiété.
Des effets indésirables!

Pire que le stress, l’anxiété affecte le corps et l’esprit et empoisonne la vie de ceux qui en souffrent de même que celle de leurs proches. À son paroxysme, l’anxiété mène à la dépression et à de nombreux symptômes physiques (insomnie, douleurs musculaires, palpitations, impression d’étouffer, etc.). D’où l’importance de ne pas attendre pour se débarrasser de l’anxiété.

Apprendre à changer ses perceptions

Pour vous aider, commencez par mettre par écrit ce qui vous tracasse. Vous savez, ces pensées qui ne cessent de se répéter en boucle dans votre tête, que vous ruminez sans arrêt. Les mettre par écrit peut vous aider àvous raisonner. Vous réaliserez peut-être que:

  • Vous tirez des conclusions sans preuve;
  • Vous vous concentrez trop sur un détail et en oubliez le contexte général;
  • Vous exagérez les conséquences d’un fait;
  • Vous faites des associations erronées entre les choses;
  • Vous généralisez à partir d’un événement.

Au secours, je panique!

Quand vous êtes en mode panique, mettre vos pensées par écrit est souvent impossible. Dans ce cas, assoyez-vous ou allongez-vous et faites de petits exercices pour contrôler votre respiration. Gonflez votre ventre, et non votre thorax, lorsque vous inspirez. Vous pouvez aussi penser à des scènes qui vous procurent de la détente (vagues et sable fin à la mer, chute d’eau, chants d’oiseaux dans la forêt). Trois séances de dix minutes par jour aident à se débarrasser des symptômes de l’anxiété.

Revoir son style de vie

Un corps sain aide au maintien d’une pensée saine. Changer certaines habitudes néfastes pour le corps contribuera à votre bien-être. Allez-y doucement et progressivement, histoire de ne pas angoisser davantage.

  • Bannissez la cigarette et la caféine.
  • Consommez de l’alcool avec une grande modération.
  • Mangez beaucoup de fruits et de légumes frais et évitez les aliments de restauration rapide.
  • Prenez un bain et buvez une tisane (camomille, valériane) avant de vous coucher afin de mieux dormir.
  • Bougez! Inscrivez-vous au gym, à un cours de votre choix ou faites des marches quotidiennes.
  • Prévoyez du temps régulier pour pratiquer une activité que vous aimez (lecture, peinture, jardinage).

Et les médicaments dans tout ça?

Il existe différentes écoles de pensée quant à l’utilisation d’anxiolytiques ou d’antidépresseurs. Certains croient qu’il faut seulement traiter les cas graves d’anxiété généralisée avec ce type de médicaments. D’autres pensent que pour se débarrasser de l’anxiété, il faut combiner l’approche médicamenteuse avec un accompagnement psychologique. L’idéal est d’en discuter avec votre médecin ou un professionnel de la santé exerçant à la clinique médicale de votre quartier.

Surtout, cessez de vous faire de la bile!

Cela semble plus facile à dire qu’à faire, mais si vous voulez que votre anxiété devienne chose du passé, arrêtez de vouloir tout contrôler et tout anticiper. Cela est tout simplement impossible. Et puis, acceptez l’incertitude. Quand on y pense, ne donne-t-elle pas du piquant à la vie?

Par où commencer pour se débarrasser de l’anxiété?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu