Parcourez les plus belles pistes cyclables du Canada

Pas besoin d'aller bien loin pour apprécier les beautés naturelles du pays, surtout si on planifie une excursion à vélo, que ce soit en famille ou pour une activité plus musclée. Nous vous proposons ces quelques pistes qui vous permettront de profiter d'un grand moment de plein air, où que vous soyez d'un océan à l'autre ! À vous de décider si vous y consacrerez quelques heures ou une semaine complète !

Parcourez les plus belles pistes cyclables du Canada

[Photo Credit: iStock.com/ anatoliy_gleb]

Stanley Park Seawall, Vancouver

Parcourez le Stanley Park Seawall qui entoure le parc Stanley le long de la Baie des Anglais et de la Baie Burrard. C'est l'endroit idéal où pédaler en famille pour éviter côtes et voitures. Construite en retrait de la ligne de marée haute, cette escapade urbaine vous étonnera avec ses vues magnifiques sur les voiliers et navires-cargos, le pont Lions Gate et les montagnes environnantes. L'espace est divisé en deux : une section pour les randonnées et l'autre pour le vélo. Les boutiques de location n'y manquent d'ailleurs pas. Vous pouvez franchir les 9km de distance en une heure environ, mais prenez votre temps pour bien apprécier la vue !

Kettle Valley Railway, Colombie-Britannique

La piste de Kettle Valley est en fait une voie ferrée abandonnée qui s'étend à travers les régions de l'Okanagan et de Similkameen, de Hope à Castlegar. Elle est considérée comme l'une des plus belles routes de vélo récréatif au pays, et pour cause : ce sont 650 km de pistes qui vous attendent, idéales pour le vélo de montagne, et c'est sans oublier les 80 km de la section du canyon Myra, de Kelowna à Penticton, toujours très populaires. Au menu : des vignobles, des vergers, des ponts, et une belle variété de faune et de flore.

De Banff à Jasper, Alberta

Voilà une piste cyclable exigeante de 290 kilomètres qui relie les municipalités de Banff et Jasper.  Les vues sur les montagnes avoisinantes vous couperont le souffle, alors que vous roulerez le long de la ligne continentale de partage des eaux.  Il vous faudra de quatre à cinq jours pour compléter ce trajet d'autoroute, un véritable défi avec ses collines et de larges bandes d'arrêt.  Vous débuterez sur la Transcanadienne, de Banff à Lake Louise, et vous poursuivrez sur la promenade des Glaciers, jusqu'à Jasper. La quantité d'auberges que vous trouverez en route éliminera le besoin de traîner votre matériel de camping. En prime : aucun camion ne peut rouler sur la promenade des Glaciers !

La région de Niagara, Ontario

Les environs de Niagara offrent beaucoup de routes et de boucles pour les cyclistes de tous les niveaux. Le trajet entre Niagara-on-the-Lake et les célèbres chutes est de 25km ; ajoutez-en une trentaine pour vous rendre à Fort Erie, situé le long de la piste récréative du Niagara Parkway. Cette route « à plat » vous fera suivre le cours d'eau éponyme et traverser des domaines vinicoles, des vignes, des vergers et des jardins. Si vous avez vraiment envie de vous dépasser, une boucle cyclable de 195 km vous y attend. On vous conseille d'amener de quoi pique-niquer.

La Route verte, Québec

Ce sont pas moins de 4 000 kilomètres de pistes qui vous attendent le long de cette route qui traverse le Québec, l'une des plus longues du genre au pays. En vous promenant le long de la Route verte mêlant pistes dédiées, routes et portions d'autoroute, vous aurez l'impression de pédaler au Royaume-Uni ou au Danemark en raison de toutes ces petites auberges pour les cyclistes qu'on y retrouve. La portion la plus appréciée de ce long circuit – soit la Véloroute des bleuets – est une boucle de près de 255km qui vous fera découvrir la région du Lac-Saint-Jean. Prévoyez environ 4 jours pour en venir à bout.

Le sentier de la Confédération, Île-du-Prince-Édouard

Les pistes cyclables de l'île, parsemées de plages, de routes de campagne et de petits comptoirs à hamburgers, font partie d'une des sections les plus « à plat » du sentier de la Confédération. Elles ont été construites dans le lit d'une vieille voie ferrée qui traverse des fermes, des champs de patates, de la forêt et des marécages. La route cyclable principale est d'une longueur d'environ 35 km, mais tout le circuit en fait plus de 400. Petit conseil : n'évitez absolument pas les routes secondaires, car vous y trouverez des paysages extraordinaires !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu