Pare-brise fissuré: ne sacrifiez pas votre tirelire

Si on n'y porte pas attention, un pare-brise fissuré se transformera rapidement en une réparation coûteuse. N'attendez pas, réglez le problème dès qu’apparaît une fissure. Voici comment vous en tirer sans trop dépenser.

Vous cherchez à savoir combien vous coûtera le remplacement de votre pare-brise? C’est sans doute que votre journée se passe mal. Personne ne dépense volontairement de l’argent sur un pare-brise neuf «comme ça». Il peut s’agir d’un accident d’auto, d’un orage de grêle cauchemardesque ou d’un accident insolite près d’un terrain de golf. Peu importe: voici quelques secrets à connaître au moment de faire remplacer votre pare-brise.

Pare-brise fissuré: ne sacrifiez pas votre tirelire

Voyez avec votre assurance

Les dommages au pare-brise sont garantis par la couverture complète de votre assurance auto. La bonne nouvelle, c’est que la réparation d’un pare-brise ne nuit ni à votre dossier de conducteur ni aux tarifs de votre assurance, sauf si vous présentez plus de trois demandes de règlement relatives à la vitrerie au cours d’une période de trois ans (interrogez votre assureur). Voyez la franchise de votre couverture complète. Lorsque le remplacement du pare-brise coûte moins cher que votre franchise, vous n’avez évidemment aucun intérêt à passer par l’assurance – payez de votre poche. Mais si le travail est important et coûte plus que la franchise, épargnez de l’argent en ne déboursant que votre franchise d’assurance.

Magasinage comparatif

Toutes les compagnies de vitrerie auto ne se ressemblent pas. Elles ne proposent pas toutes la même qualité. Quand vous avez décidé de payer vous-même, trouvez un prix raisonnable sans pour autant lésiner sur la qualité. Un pare-brise mal ajusté ou mal scellé sera source de problèmes interminables.

Demandez à vos amis de vous recommander un atelier et consultez les critiques en ligne. Demandez à l’atelier un devis écrit, que vous comparerez avec celui des concurrents. Choisissez une compagnie qui jouit d’une bonne réputation et peut compléter la réparation dans un délai raisonnable. Il vaut toujours mieux choisir une compagnie spécialisée dans le remplacement de vitrage auto qu’un mécanicien généraliste ou un concessionnaire.

Procurez-vous des devis en ligne auprès de la plupart des grandes compagnies. Ainsi, vous pourrez comparer les tarifs à la maison, sans avoir à vous mettre derrière un pare-brise fissuré pour vous rendre à l’autre bout de la ville. Lorsque vous ne pouvez pas conduire la voiture en toute sécurité, choisissez une compagnie qui peut venir chercher votre voiture. Cela coûtera peut-être un peu plus, mais vous ne représenterez pas un danger pour les autres usagers de la route alors que votre visibilité est diminuée à travers le pare-brise fissuré.

Une once de prévention

Ne remettez pas à demain la réparation d’une petite fissure ou d’une petite marque sur le pare-brise. Une telle réparation reste peu coûteuse. À force de reporter et d’attendre, la fissure va s’étendre et bien vite, c'est tout le pare-brise qu'il vous faudra remplacer!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu