Partez à la découverte du St. Lawrence Market

par Ilona Kauremszky

Le marché publique St. Lawrence de Toronto est un bijou historique du commerce épicurien qui remonte à plus de 200 ans. Ici, les marchands locaux de toutes sortes vendent leurs produits, leurs viandes, volailles, poissons, fruits et légumes frais, alors que d'autres vendeurs se concentrent sur l'artisanat, les accessoires de cuisine et les produits faits à la main. [Crédit photo: iStock.com/Holger Mette]

Voici comment bien explorer le marché:

Partez à la découverte du St. Lawrence Market

Pour les mordus d'histoire

Visites guidées Bruce Bell Tours
L'historien et guide Bruce Bell fait revivre l'histoire de Toronto. Pour les visiteurs à court de temps, mais curieux au sujet du plus ancien marché de Toronto, participez à une visite guidée pédestre de 90 minutes du Vieux Toronto, qui comprend un long arrêt à ce marché bien-aimé.

Market Gallery
Montez au deuxième étage du St. Lawrence Market et explorez ce musée gratuit, qui abritait autrefois la première salle du conseil de la ville. Vous y découvrirez des artefacts, des photos vintage et la pièce signature, la chaise d'origine du maire de la ville, qui était autrefois utilisée dans cette salle.

Pour des restaurants légendaires

Carousel Bakery
Lorsque les visiteurs questionnent les résidents sur les célèbres plats locaux, ces derniers répondent sans conteste, «peameal on a bun». Le sandwich, composé de bacon canadien roulé dans farine de maïs, frit et recouvert de moutarde, est un favori depuis les premiers jours de Toronto, lorsque la ville était connue sous le nom de Hog Town. Savourez ce sandwich chez Carousel Bakery.

Uno Mustachio
Une institution familiale qui existe depuis quatre décennies, ce restaurant italien dans le sous-sol du St. Lawrence Market, offre tous les plats classiques, préparés comme seule Nonna sait le faire. Mais le plus savoureux des plats ici, est le sandwich au veau et à l'aubergine. Ne soyez pas dérangé par les longues lignes. Après tout, la perfection vaut bien l'attente!

Pour les amoureux de pâtisseries

Future Bakery
Les pains frais sont disponibles dans une variété de types et de tailles à la Future Bakery. De plus, ce boulanger local concocte également un autre favori des Canadiens: la tarte au beurre. Essayez la tarte aux pacanes, aux raisins ou, mieux encore, la tarte nature classique.

St. Urbain Bagel
Les bagels préférés de Montréal sont heureusement disponibles à Toronto et très appréciés. Cet artisan de bagel local plonge la pâte circulaire dans de l'eau de rose avant de la faire bouillir, pour enfin la faire cuire dans un four à bois. Le bagel divin est surmonté de graines de sésame ou de pavot, mais d'autres variétés sont également disponibles.

Pour ceux qui adorent magasiner

Kailash
Les foulards pendent au milieu des sacs faits à la main, des chaussons et d'autres marchandises dans cette petite boutique qui est néanmoins très bien équipée. Les produits proviennent du Tibet et du Népal.

Anything Goes
Ce petit atelier de bijoux dispose d'une éblouissante collection de colliers, de bagues, de bracelets et d'autres merveilleux accessoires.

Souvenir Market
Si vous souhaitez acheter un produit typique fait au Canada, entrez dans cette boutique et parcourez les nombreuses rangées remplies de bouteilles, de bonbons et de fudge, toutes dédiées au sirop d'érable. Le Souvenir Market est situé au niveau inférieur du marché et vend aussi d’autres articles populaires de souvenirs, allant des t-shirts aux drapeaux, en passant par des plaques murales des Chutes du Niagara et de la Tour CN.

Pour les friands de légumes frais

Durant la fin de semaine, le marché de producteurs est très achalandé, alors que les consommateurs visitent les étals à la recherche des produits frais de saison.

Visitez Uncle Jorge's Farm pour des pommes de terre, des carottes, des choux, et plus de légumes racines et autres produits biologiques. L'agriculteur portugais, Jorge de Andrade, est issu d'une famille d'agriculteurs et aime échanger sur toutes choses organiques.

Un autre marchand familial de fruits et légumes, Ponesse Foods est stratégiquement situé à l'entrée du marché - et de toute façon, vous ne pouvez pas manquer la grosse enseigne qui hurle: «Ponesse Foods: Quality and Freshness a family tradition since 1903».

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu