Partez explorer le Montréal souterrain!

par Jacques Bérubé

Peu importe l’angle duquel on la contemple, la silhouette de Montréal ne révèle aucun indice qui laisse deviner que son centre-ville recèle l'un des plus vastes réseaux de galeries intérieures au monde. Il faut même un plan pour s’orienter dans ces 32 kilomètres de couloirs, qui connectent 63 immeubles, 2000 commerces, huit stations de métro, neuf grands hôtels et 10 pavillons universitaires. [crédit photo: iStock]

Partez explorer le Montréal souterrain!

Les restaurants

Vous êtes à Montréal! Même sous terre, vous aurez accès aux quatre coins du monde gastronomique. De la restauration rapide aux restos végés comme Laitue & Go, vous pouvez fort bien manger sous terre.  Vous y dégusterez la cuisine grecque au Neos Cuzina, széchanaise au Mr Ma de la Place Ville-Marie, italienne au Ros&lina du 1 000 La Gauchetière et celles de grands chefs d’ici comme Gilles St-Hilaire au Restaurant 9-4-10 du Centre Bell ou la cuisine occitane du Osco! au Centre de commerce mondial sans oublier le Place Deschamps Bar à Vin à la Place des Arts.

Des passages vers la culture

Sans mettre le nez dehors, vous découvrez l’architecture innovante d’ici à la Maison de l’architecture du Québec, des chefs d’œuvre d’arts visuels au Musée d’Art Contemporain de Montréal et un retour hallucinant vers le  passé avec les célébrités immortalisées du Musée Grévin. Vous trouverez même une librairie chinoise, la libraire Sinomono, à la tour Guy-Favreau.

Le réseau du Montréal souterrain conduit également à quelques salles de spectacle dont celles de la Place des Arts, la Maison symphonique ou au cinéma Banque Scotia.

Chaque année au mois de mars, le Festival Art Souterrain transforme les couloirs de la ville souterraine en lieu d’art contemporain pour divertir, étonner et stimuler l’imaginaire de ces milliers d’hommes et de femmes trop souvent aveuglés par la routine du quotidien.

Les chefs-d’œuvre du métro

Le métro lui-même est une gigantesque galerie d’art. Que ce soit la verrière de Frédéric Bach à la station de la Place des Arts, les cercles de Jean-Paul Mousseau sur les murs des quais de la station Peel, les murales de Jean Mercier à la station Édouard-Montpetit et celle de Judith Klein au métro Jean-Talon, vous aurez de quoi vous éblouir.

La musique underground

C’est plus de 250 musiciens, regroupés au sein de la corporation MusiMetro qui proposent aux passants des œuvres du répertoire classique,  folk, québécois, latino, et africain. Au sous-sol de la ville s’épanouit la nouvelle nation des musiques du monde. De temps à autre à l’occasion d’événements spéciaux, vous y croiserez l’Orchestre symphonique de Montréal ou la chorale de l’Accueil Bonneau.

_________________________________________________________________

D'autres bonnes idées:

_________________________________________________________________

Le magasinage

Le Montréal souterrain est aussi un immense centre commercial desservi par le métro et les trains de banlieue. On y trouve également plusieurs stationnements. Si toutes les principales bannières y ont «pignon sur rue», vous y dénicherez aussi plusieurs boutiques spécialisées comme l’Autre Couture – créateurs d’ici aux Promenades Cathédrale qui regroupe vêtements, accessoires et bijoux de designers locaux comme Luco Marion, Pascale Labelle, Caroline Arbour et les nœuds papillons de verre d’Adoré Soufflé, Zyeu Optométristes qui présente des montures de lunettes signées. Si vous persistez à vous ennuyer, vous trouverez un vaste choix de jeux de société chez Divertioz au Complexe Desjardins ou des jeux électroniques et de consoles chez EB Games au Complexe les Ailes.

Les hôtels

Au moins neuf grands hôtels sont accessibles à partir du réseau souterrain dont le Fairmont Le Reine Elizabeth, l’InterContinental, le Marriott Château Champlain et le Hyatt Regency, tous au centre-ville, à proximité du quartier des affaires et des principales attractions touristiques.

Vous voulez discuter stratégie d’investissement avec vos partenaires dans un endroit relax et discret, prendre l’apéro avec des clients dans un lounge chic ou vous offrir un souper romantique avec votre douce moitié? Que ce soit le chic XO Le Restaurant de l'Hôtel le St-James, le Wunderbar ou le Plateau Lounge de l’hôtel W,  vous trouverez l’endroit hors de l’ordinaire que vous cherchez.

Moi mes souliers ont beaucoup voyagé…

Le Montréal souterrain a tout pour surprendre. Suffit de marcher un peu plus lentement. Vous serez étonné des découvertes que vous ferez. Semelle percée? Talon brisé? Saviez-vous qu’il y a une cordonnerie dans la salle des pas perdus de la gare centrale?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu