Passez une journée dans le West End de Vancouver

par Megan Jones

S'étendant du sublime parc Stanley au très animé Burrard Street - et jouissant de vues imprenables sur les montagnes du North Shore, peu importe où vous êtes - le West End de Vancouver est à la fois bucolique et urbain, et débordant d'histoire locale. Ce  quartier attire un mélange éclectique de personnes, y compris des membres de la communauté LGBTQ, des artistes et des écrivains, des jeunes familles, des aînés et - probablement ses résidents les plus bruyants - une grande population de bernaches du Canada. En bordure du plus grand parc urbain naturel en Amérique du Nord, le West End propose une myriade d'activités en plein air pour les visiteurs - du vélo le long du Seawall au magasinage sur Robson Street, en passant par les balades à travers les rues résidentielles bordées d'arbres. Lisez la suite pour un guide essentiel de ce quartier bien-aimé de Vancouver. [Crédit photo: Hôtel Sylvia]

Passez une journée dans le West End de Vancouver

Où dormir

  • Hôtel Sylvia – Construit en 1912, cet hôtel historique, orné de lierre et situé à la frontière du parc Stanley, offre une ambiance chaleureuse avec une vue imprenable sur la baie des Anglais. Les concierges, cordiaux, sont ravis de partager les récits de la riche histoire de l'hôtel, dont un sur un célèbre chat errant. De plus, les suites sont tout à fait charmantes, avec des décorations antiques et des salons confortables.
  • West End Guest House – Faites l'expérience de la vie à l'intérieur d'une maison victorienne dans ce sublime B&B, construit par la famille Edwards en 1906, alors que Vancouver n'avait que 20 ans! Les caractéristiques remarquables comprennent un petit-déjeuner gastronomique, des salles d'antiquités, des photographies encadrées de Vancouver à l'époque victorienne et des apparitions du fantôme des lieux, Melora Edwards.
  • Hôtel Coast Plaza – Dans la lignée classique des hôtels Plaza, cet établissement se trouve à quelques minutes de marche de la baie des Anglais, du parc Stanley et du bord de mer de Vancouver, ce qui en fait le point de départ parfait pour ceux qui souhaitent voir tous les sites en un minimum de temps.

Prenez un café

  • Greenhorn Cafe – Savourez des mets et du café de style européen dans ce charmant établissement de quartier. Véritable bijou caché, ce café est situé hors des sentiers battus, sur l'une des rues résidentielles les plus belles du West End, soit Nicola Street.
  • JJ Bean Bidwell – Le West End ne ferait pas partie de Vancouver s'il n'abritait pas au moins un JJ Bean, la chaîne de café la plus ancienne et la plus aimée de la ville, qui offre une grande variété de sandwichs et de pâtisseries, en plus d'un espresso haut de gamme, le tout dans une ambiance décontractée.
  • Bubble Tea Shop – Le thé aux perles japonais est une boisson de base dans l'alimentation de la plupart des résidents du West End. Faites le plein dans cette boutique à la mode aux lignes épurées, et dans laquelle des dizaines de saveurs sauront ravir les clients de tous les horizons.

Où se divertir

  • Promenez-vous en vélo, marchez ou faites du patin à roues alignées le long du Seawall. Vous y verrez trois plages, la faune locale, un phare, des voies navigables, et même le dessous du pont Lions Gate, si vous empruntez le chemin pavé autour du périmètre du parc Stanley. Vous n’êtes pas équipé pour rouler? Pas de problème: vous pouvez louer des vélos et des patins à roulettes dans l'une des nombreuses boutiques de la rue Denman.
  • Train miniature du parc Stanley – Vous avez de jeunes enfants? Promenez-vous à bord de ce mignon train miniature qui fait le tour du parc Stanley. Assurez-vous cependant de consulter le site Web du Vancouver Park Board avant de partir, car le train n'est pas ouvert tous les jours.
  • Vancouver Aquarium Marine Science Centre – Visitez cet aquarium mondialement reconnu pour ses expositions interactives sur notre monde marin. Les faits saillants incluent des présentations sur les baleines et les marsouins, un réservoir de l'écosystème de la C.-B., des bassins de manipulation, et bien plus.

Où magasiner

  • Robson Street – Les rues commerçantes animées du centre-ville de Vancouver offrent de quoi satisfaire tous les goûts. Des marques canadiennes, comme Roots et Aritzia, se mêlent aux grands magasins, tel que Nordstorm, et à moultes vendeurs de rue et camions de bouffe de rue offrant de tout, allant des bijoux artisanaux aux célèbres hot-dogs de Japadog.
  • Chocolat Mousse Kitchenware – Les résidents adorent ce magasin unique d'articles de cuisine,  dont la spécialité est d’aider les clients à remplacer leurs appareils et accessoires encombrants par des versions compactes.
  • Centre commercial Denman Place – Vous êtes nostalgique des années 1970? Visitez ce centre commercial construit par le Winnépegois, J.A. "Sandy" Reid, en 1966. Le centre commercial rétro dispose de 30 magasins, y compris des locataires de longue date, comme West End Senior Network Clothes and Collectibles, Denman Beer, Wine & Spirits, et les bijoutiers English Bay.

Où manger

  • Restaurant Teahouse – Le charmant salon de thé du parc Stanley propose des services de thé traditionnels et le loisir de choisir le cadre confortable que vous souhaitez: un solarium aéré, un salon au foyer flamboyant, ou une terrasse pour admirer le coucher de soleil sur les montagnes du North Shore.
  • Guu – Le West End est connu pour son vaste choix de restaurants japonais, et Guu est l'un des meilleurs. Ce très animé Izakaya (pub gastronomique japonais) sert des plats asiatiques fusion, comme l'okonomiyaki, le tataki de thon, et de fines tranches de bœuf saignant avec de la sauce Ponzu. Les plats de style tapas sont mieux partagés entre amis, dans ce restaurant à la fois intime et délicieusement bruyant.
  • Kingyo – Un autre des meilleurs Izakaya du quartier, Kingyo, se spécialise dans les sushi faits avec des coupes rares de poissons de la plus haute qualité. Conseil: faites une réservation, car ce restaurant populaire se remplit rapidement la plupart des jours de la semaine.

Où boire

  • Score on Davie – Tout le monde sait que les Vancouvérois aiment le hockey, et le West End ne fait pas exception. Les soirs de match, prenez place dans ce fameux bar sportif, célèbre pour son service convivial et ses cocktails Caesars créatifs, qui peuvent être accompagnés de crevettes frites, de lanières de poulet, de mini-burgers, ou de tous ces plats à la fois.
  • Le 5 à 7 à l'hôtel Sylvia – Abritant le tout premier bar à cocktails de Vancouver (qui était très bruyant à l'époque), le lounge classique de l'hôtel Sylvia offre des vues spectaculaires et un happy hour de 15h00 à 18h00.
  • Cactus Club sur Beach Avenue – La chaîne de restaurant la plus réputée de Vancouver offre l'hospitalité typique de la côte Ouest. L’emplacement particulier du Cactus Club offre la meilleure vue sur la baie des Anglais, par rapport à n'importe quel autre restaurant de la région. En plus de la vue magnifique, les faits saillants incluent des cocktails raffinés, un vaste menu gourmet et un espace assez grand pour garer votre vélo.
  • The Blind Sparrow – Ce bar contemporain est un favori parmi les artistes et les hipsters du West End. Vous y trouverez un éclairage tamisé, des boiseries soignées et 12 bières en fût artisanales et locales qui changent régulièrement - un endroit idéal pour une date relaxe.

Les sportifs, les gastronomes et les familles affluent tous dans le West End de Vancouver pour son ambiance décontractée et ses paysages spectaculaires. Si vous recherchez des attractions extérieures, des boutiques éclectiques et des restaurants délicieux, c'est le quartier où vous devez aller!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu