Payer et se protéger: un guide pour bien utiliser votre carte de débit

Utiliser des cartes de débit pour faire des achats est devenu la norme au Canada. Toutefois, payer avec des cartes de débit comporte des avantages et des inconvénients, et il est important d'être bien informé.

Payer et se protéger: un guide pour bien utiliser votre carte de débit

Les cartes de débit au Canada

Selon la Banque du Canada, la valeur des transactions commerciales par cartes de débit a atteint 180 milliards de dollars, avec une valeur moyenne par transaction de 44$. Si les cartes de débit sont très populaires en raison de leur facilité d'utilisation, les consommateurs doivent être conscients de ses avantages et de ses inconvénients. Être bien informé est essentiel, car le monde bancaire est devenu complexe en plus de comporter certains frais et d'être la cible de fraudes. Le plus grand avantage d'une carte de débit est qu'il s'agit d'un moyen rapide d'accéder à de l'argent virtuel. Bien que facile à utiliser, une utilisation répétée de la carte de débit peut rapidement conduire à un compte à découvert, ce qui entraîne des frais onéreux.

Comment fonctionnent les cartes de débit

La carte de débit est maintenant acceptée dans la plupart des magasins de détail et d'affaires en Amérique du Nord. Au moment de l'achat, l'argent est transféré en glissant ou en insérant la carte dans un appareil électronique. L'argent est déduit à partir d'un compte chèque ou épargne. La carte de débit permet aussi de retirer de l'argent à partir de distributeurs automatiques de billets.

  • Pour la plupart des gens, une carte de débit est un moyen pratique de régler des dépenses personnelles et professionnelles au lieu de traîner des chèques ou des grosses sommes d'argent sur soi.

Les avantages des cartes de débit

Règle générale, aucun frais n'est associé à l'utilisation d'une carte de débit pour l'achat de biens, mais le retrait d'espèces dans des guichets automatiques peut entraîner des frais allant de 2 à 5$. Ainsi, il est essentiel de lire les petits caractères du contrat vous liant à la banque qui émet votre carte de débit afin de reconnaître les distributeurs qui vous chargeront des frais supplémentaires.

  • La bonne nouvelle est que les guichets automatiques bancaires se retrouvent maintenant à n'importe  quel coin de rue de toutes les grandes villes, ce qui rend leur utilisation très commode.

Les inconvénients des cartes de débit

Contrairement à un chèque, une fois que la carte de débit a été utilisée, l'argent est retiré de votre compte bancaire en moins de 12 à 24 heures. Ce court laps de temps signifie que vous avez peu de temps pour déposer la somme requise dans votre compte. Il est fortement recommandé de vérifier le solde du compte chèque avant d'utiliser votre carte de débit.

  • Dans de nombreux cas, si le solde n'est pas suffisant, les achats seront refusés.
  • De plus, les cartes de débit n'améliorent pas votre dossier de crédit, elles sont moins sécuritaires que les cartes de crédit et elles ne permettent pas d'accumuler des points de récompense de voyage.

Comment assurer la sécurité de votre carte de débit

Pour assurer votre sécurité, la plupart des cartes de débit sont dotées d'un NIP que vous devez saisir au moment de l'achat. Il est essentiel de ne pas conserver ce NIP dans votre porte-monnaie pour éviter qu'il ne tombe entre de mauvaises mains si vous perdez votre portefeuille.

  • Changer son NIP à tous les deux, trois mois est une excellente habitude à prendre.

Si pour une raison ou une autre votre carte de débit est perdue, vous devez immédiatement aviser votre banque. Dans la plupart des cas, vous n'êtes pas financièrement responsable des transactions non autorisées, mais cette situation peut entraîner divers problèmes. Pour plus d'informations concernant votre carte de débit, contactez votre institution bancaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu