Perte auditive: conseils, causes et solutions

N'attendez pas si vous souffrez de perte auditive soudaine ou gênante. Voici les symptômes et les causes possibles de la perte auditive.

Perte auditive: conseils, causes et solutions

Toute personne de plus de 50 ans devrait subir un test d'audition auprès d'un audiologiste agréé tous les deux ou trois ans.

Perte auditive soudaine

Les médecins soupçonnent que la perte auditive soudaine est causée par une infection virale de l'oreille interne ou des nerfs importants liés à l'audition.

  • Si vous perdez soudainement votre audition de façon partielle ou complète dans un bref délai - soit environ trois jours ou moins - consultez un médecin dès que possible.

Le problème c'est vous, pas eux

Avez-vous du mal à entendre les gens au téléphone, à suivre le fil d'une conversation et à comprendre ce qui se dit dans une pièce bruyante ou avez-vous l'impression que tout le monde marmonne?

  • Si oui, ce ne sont pas les autres le problème, mais bien votre ouïe. Si vos proches vous disent que vous écoutez la télé trop fort, vous devriez subir un test d'audition.

Vérifiez vos médicaments

De nombreux médicaments sur ordonnance et en vente libre peuvent endommager les oreilles et entraîner une perte d'audition.

  • Ceux-ci comprennent de fortes doses d'aspirine, les médicaments anti-paludisme et les antibiotiques, y compris l'érythromycine, la vancomycine, la tétracycline, la gentamycine et la streptomycine.

Renseignez-vous sur le cérumen

Cela est embarrassant mais vrai: Parfois, la perte auditive est tout simplement le résultat d'une accumulation progressive de cérumen.

  • Ce dernier peut bloquer le canal auditif et empêcher la transmission des ondes sonores.

Changez vos habitudes

Voici trois habitudes dont les effets particulièrement néfastes sur l'audition ont été démontrés.

  1. La caféine: Optez plutôt pour du café décaféiné. La caféine peut aggraver les acouphènes, un autre problème associée à la perte auditive.
  2. La consommation excessive de sodium: Il a été démontré que contrôler votre consommation de sodium réduit vos risques de souffrir de vertiges associés à la perte auditive. De nombreux aliments riches en sel peuvent altérer la pression des fluides dans votre oreille interne. Choisissez des soupes et des plats surgelés à teneur réduite en sodium et ne laissez pas la salière sur la table.
  3. La fumée de cigarette: L'exposition à la fumée de tabac - qu'il s'agisse de la fumée de votre propre cigarette ou de celle d'autrui - augmente vos chances de souffrir de perte auditive sévère avec l'âge.

Quand cela est-il trop fort?

Votre seuil de dommage est de 15 minutes pour les sons de 100 décibels et de quelques heures pour ceux de 90 décibels. Voici le niveau de décibels de quelques bruits quotidiens. Portez toujours une protection auditive si vous êtes exposé à ces bruits potentiellement dévastateurs.

  • Avion à réaction qui décolle - 140 décibels
  • Concert de rock, tronçonneuse, motoneige, casque stéréo, et train diesel - 110-120 décibels
  • Motocyclette, tondeuse à gazon, outils électriques et trafic avec camions - 90 décibels
  • Ronflement - 30-90 décibels.

Plusieurs facteurs influencent la perte auditive; il est donc primordial d'en identifier rapidement les causes à éviter et d'en détecter les symptômes afin d'obtenir de l'aide dans les plus brefs délais.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu