Déménagement: qui est responsable des pertes ou bris

Vos déménageurs ont fait une bévue? Il vous faudra déterminer à qui revient la responsabilité.
La dernière chose à faire est de paniquer ou de vous en prendre au personnel de la compagnie de déménagement.Optez plutôt pour le calme olympien et analysez la situation.

Déménagement: qui est responsable des pertes ou bris

Relisez le devis de déménagement

Sachez tout d’abord qu’un déménageur qui se respecte devrait suivre les lignes directrices sur les bonnes pratiques pour les déménageurs canadiens, établies par le Bureau de la consommation d’Industrie Canada. Par contre, celles-ci ne sont pas «obligatoires».

Toutefois, vous devriez au moins avoir en main un devis expliquant entre autres les limites de responsabilité, celles de l’assurance, et les options d’assurance supplémentaire que vous avez prises, le cas échéant.

Pour régler un litige

Dans le cas de perte ou de bris, vous conviendrez qu’il faut d’abord le prouver. Si vous vous rendez compte de l’incident en présence des déménageurs, assurez-vous de faire confirmer le bris ou la perte à l’aide d’une signature.

Avisez l’entreprise de déménagement sans tarder.Assurez-vous d’avoir en tête au moins une solution que vous pourrez exposer à l’entreprise. Vous amorcerez peut-être une négociation, et il faudra être prêt à trouver un terrain d’entente.

La bonne volonté de part et d’autre

En principe, l’entreprise doit s’assurer de mettre en place un service de plaintes ou des ressources pour régler rapidement les cas de perte, bris, frais imprévus, retard ou négligence. Après tout, ce sont les risques de leur métier.

Cependant, de votre côté, il faut être conscient que sans assurance adéquate couvrant les articles de grande valeur ou fragiles, vous risquez d’être dans le pétrin. Vous devriez avoir discuté au préalable de l’ajout d’une assurance avec le déménageur, moyennant des frais supplémentaires. Les détails de celle-ci devraient figurer sur votre devis.

Astuce: On conseille d’ailleurs fortement d’apporter soi-même tous les bijoux et autres articles de grande valeur pour éviter les problèmes à la source.

Si les négociations échouent

Lorsque vous n’arrivez pas à vous entendre, il reste l’envoi de la mise en demeure à la compagnie. Vous pouvez aussi faire parvenir une plainte écrite à l’association des déménageurs le cas échéant.

Les lignes directrices du Bureau de la consommation suggèrent que l’entreprise réponde par écrit dans un délai de 30 jours. Celle-ci devrait également régler le dossier à l’intérieur de 120 jours.

Il est important de documenter votre requête dans l’éventualité où les démarches juridiques soient incontournables. Paperasse et appels, avec les dates, le résultat, des photos, etc.

Toutefois, vous pouvez éviter une fois de plus les tribunaux en traitant avec un médiateur ou en allant en arbitrage.

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