Petit conseil astucieux pour embellir un vieux lavabo

Remettre une salle de bains ou une cuisine au goût du jour ne doit pas nécessairement vous coûter un bras. Ce peut être aussi simple que d'embellir un vieux lavabo en ajoutant un nouveau robinet.

Petit conseil astucieux pour embellir un vieux lavabo

Ce qu'il faut prendre en compte

Si vous souhaitez remplacer un robinet usé et terni, votre premier arrêt devrait être dans un centre de rénovation. Voici quelques points à retenir avant d'acheter :

  • Prenez des mesures et des photos de votre robinet et de votre lavabo avant d'aller magasiner.
  • Il existe de nombreux nouveaux modèles de robinets à la fois élégants et fonctionnels. Ils peuvent également aider à conserver l'eau et à éviter le gaspillage, ce qui vous permet d'économiser plus d'argent sur votre facture d'eau.
  • Une fois que vous avez trouvé le modèle de robinet que vous voulez, renseignez-vous sur le processus de garantie et sur l'installation. Êtes-vous capable de tout faire vous-même?
  • Vérifiez que le robinet correspond à la décoration de la pièce où vous comptez l'installer.
  • Les robinets à la mode sont ceux avec des finitions en nickel et en chrome poli. Ceux-ci sont disponibles dans des styles vintages ou modernes.

Choix et caractéristiques

Choix

Étant donné les innombrables choix de robinets, il n'est pas toujours facile de choisir le bon.

  • Parlez à un designer professionnel ou un expert en rénovation pour connaître la fonctionnalité d'un robinet et sa facilité d'installation. Le mauvais style de robinet peut gâcher tout un projet, alors essayez de trouver un appareil qui se mariera bien avec le décor de votre salle de bains ou cuisine.

Caractéristiques

Vous avez tout intérêt à choisir un robinet avec des caractéristiques dont vous vous servirez:

  • Certains robinets peuvent être tirés vers le bas ou le haut, et certains ne nécessitent même aucun contact puisqu'ils sont équipés de capteurs de mouvement.
  • Si vous avez une maison très active et que vous êtes tout le temps en cuisine, envisagez un robinet de cuisine industriel.
  • Pour une meilleure qualité, assurez-vous que la valve du robinet est en céramique. Celles-ci sont moins sensibles aux fuites, même en vieillissant.
  • Les derniers modèles de robinets sont également équipés d'une fonction de mise en pause. Cette fonction arrête automatiquement l'écoulement de l'eau quand vous ne l'utilisez pas.

Que recommandent les experts?

Les experts de l'industrie de la plomberie recommandent des robinets modernes en acier inoxydable. Pourquoi? Parce qu'ils sont faciles à nettoyer et à installer et qu'ils durent longtemps.

  • Parmi les autres styles de robinets également recommandés, on compte les conceptions rustiques et européennes très élégantes.
  • Ces robinets européens sont populaires dans les cuisines et les salles de bains antiques avec des sols en dalles noires.
  • Si vous avez une maison traditionnelle, partez sur des robinets suspendus en bronze.

L'installation

Une fois que vous avez sélectionné votre robinet, la prochaine étape est l'installation. En général:

  • La plupart des robinets peuvent être installés par le propriétaire tant que vous savez vous débrouiller et que vous avez les bons outils. La plupart sont d'ailleurs livrés avec des instructions d'installation dans leur carton. Si vous n'avez ni le savoir-faire ni les outils, appelez un professionnel.

Embellir un lavabo avec un nouveau robinet est un moyen facile et peu coûteux de remettre une pièce au goût du jour. Les nouveaux robinets sont non seulement plus respectueux de l'environnement, mais ils peuvent également vous aider à économiser sur vos factures d'eau chaude.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu