Petit guide des bâtons de golf et de leur utilisation

Pour les joueurs de golf débutants, un sac de golf complet peut ressembler à un univers confus. Pour vous aider à démystifier tout ça, voici un petit guide des bâtons de golf et de leur utilisation.

Petit guide des bâtons de golf et de leur utilisation

Quand utiliser un bâton en bois ?

Les bâtons en bois sont presque toujours utilisés au golf lors du premier coup, lorsque la balle doit aller le plus loin possible.

  • Le plus grand bâton de bois — utilisé pour les coups les plus longs — est le bois no 1.
  • Les autres tailles de bâtons en bois connues qui sont utilisés pour les deuxièmes voire les troisièmes coups sont les bois no 3 et no 5.
  • La plupart des golfeurs ne transportent pas plus de deux ou trois bois différents dans leur sac, car ces bâtons sont gros, lourds, et ne sont généralement utilisés que pour le premier coup ou les deux premiers.
  • Bien que traditionnellement fabriqués à partir de bois d’ébène comme le kaki, de nombreux bâtons modernes « en bois » sont en fait constitués de matériaux comme le titane ou la fibre de carbone, qui sont beaucoup plus légers que le bois massif, mais qui peuvent toutefois lancer la balle sur de longues distances.

Quand utiliser un bâton en fer ?

La majeure partie des bâtons dans les sacs des golfeurs sont des bâtons en fer, car ce sont les plus polyvalents et plusieurs variantes existes qui sont adaptées à des usages particuliers.

  • Mis à part les cocheurs, les autres bâtons de fer sont numérotés comme les bâtons de bois et sont généralement utilisés pour les coups de moyenne distance.
  • La chose à retenir avec les bâtons de fer numérotés est que plus le nombre est bas, plus le bâton de fer peut frapper la balle sur une longue distance, tout comme avec les bâtons de bois.
  • La plupart des golfeurs ont entre quatre et huit bâtons de fer dans leurs sacs, cocheurs inclus.

Quand utiliser un cocheur ?

Les bâtons de fer connus comme les cocheurs comportent des lettres au lieu de chiffres ; ces lettres indiquent leur usage spécifique dans le jeu.

  • « S » signifie « cocheur de sable », car ces bâtons sont conçus pour extraire votre balle d’une fosse de sable.
  • De même, la lettre « P » correspond à « cocheur d’allée » et les bâtons marqués de cette lettre sont destinés à réaliser une trajectoire en hauteur lors d’un coup d’approche. Ce type de trajectoire est utile pour faire passer la balle par-dessus les obstacles.
  • Ensuite, il y a les bâtons marqués d’un « L », ce sont des « cocheurs de lob ». Ces bâtons sont utilisés pour obtenir le même genre de résultats que les cocheurs d’allée. Ce qui les différencie est la capacité des cocheurs de lob à réaliser les coups les plus courts, mais avec un arc très élevé.

Gardez ces informations sur les bâtons de bois et de fer à l’esprit lorsque vous faites vous-même l’inventaire de votre sac de golf, de sorte à pouvoir tirer le maximum de profit de chaque bâton.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu