Petit guide essentiel pour préserver la santé des sols

20 avril 2016

Le mélange de minéraux présents dans le sol offre aux plantes et légumes les nutriments et l'environnement dont ils ont besoin pour grandir. Lisez ce qui suit pour découvrir comment enrichir davantage votre sol.

Petit guide essentiel pour préserver la santé des sols

Ce qu'il faut faire et ne pas faire pour enrichir le sol 

La matière organique est essentielle pour un jardin réussi. La matière organique se réfère à tout matériel dérivé de plantes ou d'animaux vivants. Pour ce qui est du jardinage, la matière organique fait généralement référence au fumier ou au compost.

  • Avant de dégager un espace pour le jardin ou même de semer les premières graines, examinez le sol pour déterminer sa structure, ses qualités de drainage et son niveau de pH.
  • Méfiez-vous de Mère Nature. Les effets de l'eau, du vent, du soleil et même des cultures réduiront la fertilité du sol. Le sol doit rajeunir après la récolte ou il perdra ses nutriments. L'enrichir de matière organique de temps en temps lui permettra de conserver ses nutriments.
  • Un sol idéal pour la culture des légumes est un sol avec une texture lâche ouverte et une structure grumeleuse qui draine facilement, mais aussi qui absorbe et retient l'eau et les nutriments.
  • Idéalement, travaillez le sol un jour après une bonne pluie ou un arrosage en profondeur - il doit être suffisamment humide, mais pas détrempé. Si vous cultivez un sol gorgé d'eau, il sera collant et moins perméable. Si le sol est trop sec, la terre va se décomposer en poussière.

Suivez ces petits conseils afin de maximiser la productivité de votre sol et offrez une nouvelle vie à vos plantes et légumes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu