Petit guide pour la préparation de saucisses maison

Les saucisses sont un aliment de base pour tous les amateurs de viande. Voici tout ce que vous devez savoir pour faire vos propres saucisses maison grâce à ce petit guide.

Petit guide pour la préparation de saucisses maison

Les différents types de hachoirs

Les saucisses et le fromage de porc commercialement produits correspondent rarement, en termes de saveur, aux recettes traditionnelles. Le seul outil spécial qu’il faut pour faire soi-même ses saucisses est un hachoir à viande.

  • Les hachoirs électriques: Ils remplissent leur tâche rapidement et sans effort, mais ils sont coûteux et, en général, conçus pour le traitement de plus grandes quantités de viande que ce dont vous êtes susceptible d’avoir besoin.
  • Les robots ménagers: Ils n’ont ici qu’une utilité limitée, parce qu’ils ne produisent qu’un hachis mince.
  • Les hachoirs à viande à manivelle: À l’ancienne, ce sont les meilleurs pour une utilisation à la maison, parce qu’il ne risque pas de surchauffer pendant qu’on hache la viande.
  • Les hachoirs manuels: Ces hachoirs sont généralement accompagnés de plusieurs plaques de coupe pour un hachis plus ou moins grossier, plus un attachement pour farcir les saucisses.

Les différents boyaux

  • Les boyaux de porc et de mouton: Le fabricant de saucisses maison peut utiliser des boyaux à saucisse faits à partir d’intestin grêle de porcs et de moutons, que l’on peut généralement acheter chez un boucher qui en fait pour lui-même.
  • Les boyaux de collagène sec: Une alternative aux boyaux naturels. Il s’agit de boyaux restructurés, comestibles et naturels, principalement obtenus à partir de la couche de collagène de peaux de bœuf. Ils mesurent habituellement entre 22 et 24 mm de diamètre. Il en existe également de plus épais qui mesurent 36 mm.

Attention à la qualité de viande

On peut utiliser tous les types de viande, de volaille ou de gibier pour les saucisses, de la moins chère à la plus chère.

  • Moins la qualité de la viande sera bonne, moins bonne sera la saucisse.

Équilibre viande grasse/viande maigre

Il est important d’équilibrer la viande grasse et la viande maigre. Il convient de viser environ un volume de viande grasse pour deux volumes de viande maigre.

  • Trop peu de viande grasse donne des saucisses dures et sèches.
  • Trop de viande grasse donne des saucisses graisseuses qui rétrécissent à la cuisson.

Mélange préfabriqué

Essayez de fabriquer des saucisses maison avec un pré-mélange de base pour saucisses, disponibles chez les bouchers.

  • Celui-ci contiendra de la farine (liant), du conservateur de sel (500 mg par kg/deux livres de produit fini) et des épices.

Personnaliser le mélange

Vous pouvez personnaliser le mélange selon votre propre goût.

  • Ajoutez un peu d’eau glacée ou de vin pour donner une consistance plus molle à la viande, afin qu’elle remplisse facilement les boyaux.
  • Essayez d’éliminer les bulles d’air en bourrant les boyaux, car elles risquent de devenir des poches de détérioration. Avec une aiguille, piquez les bulles existant dans la saucisse achevée.

Conservation et congélation

Les saucisses maison doivent être consommées peu de temps après avoir été fabriquées ou rangées au congélateur pendant moins d’un mois.
Si vous projetez de préserver vos saucisses en les congelant, il y a certains assaisonnements à éviter:

  • L’ail perd sa saveur.
  • La sauge produit une saveur désagréable si elle est conservée congelée trop longtemps.
  • Le sel peut donner un goût rance après environ un mois de congélation.

Maintenant, vous êtes prêt à faire vos propres saucisses. Soyez le roi du prochain barbecue, ou profitez tout simplement d’une bonne saucisse tout en regardant le match de football. C’est un aliment idéal pour toute activité d’été!

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu