Comment remorquer un véhicule derrière un VR

Avant de remorquer un véhicule derrière un VR, il y a deux éléments qu'il faut considérer.  Il faut bien choisir le véhicule qui sera tracté par votre motorisé et il est nécessaire d'évaluer les différentes façons de le remorquer.

Comment remorquer un véhicule derrière un VR

Choix du véhicule qui sera tracté

La capacité de remorquage de votre motorisé

La première étape consiste à déterminer quelle charge peut remorquer votre motorisé. Puis, il faut calculer le poids du motorisé avec tout son chargement et ses passagers. Ensuite, vous serez en mesure de savoir quel poids vous pouvez tirer, voiture et matériel de remorquage inclus.

Le type de transmission

Le type de transmission du véhicule à tracter déterminera en partie la façon dont vous allez le remorquer. Un véhicule à traction ne se remorque pas de la même façon qu’un véhicule à propulsion ou un 4x4. Il faut aussi prendre en considération la transmission automatique ou manuelle.

  • Lisez bien le guide de votre véhicule afin de savoir quelle est la meilleure façon de le remorquer. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à appeler le service à la clientèle du fabricant.

Choix du type de remorquage

La barre de remorquage

Il s’agit d’un système qui sert à tracter les voitures les quatre roues au sol. Si vous avez déterminé que votre voiture peut être remorquée de cette façon, vous pourrez utiliser une barre de remorquage, qui est peu encombrante et simple d’utilisation. Il y a par contre certains inconvénients à cette méthode.

  • Certaines voitures ne sont pas conçues pour recevoir une base permettant de se fixer à la barre de remorquage. Vous devrez donc en faire fabriquer une sur mesure, ce qui est plutôt dispendieux.
  • De plus, certains véhicules vont accumuler du kilométrage pendant le remorquage.

Le diabolo, ou chariot de remorquage

Il s’agit d’une petite remorque à deux roues (on les appelle aussi roues porteuses) comportant deux rampes sur lesquelles deux des roues de la voiture tractée sont montées. La voiture ne garde que les roues arrière au sol.

  • Encore une fois, toutes les voitures n’ont pas une transmission adaptée à ce type de remorquage. De plus, vous devrez démonter le diabolo du motorisé une fois arrivé à destination.

La remorque plateau

Avec ce type de remorque, vous pourrez transporter n’importe quel véhicule, il va sans dire. Par contre, la remorque plateau est lourde et doit être prise en considération dans le calcul de la capacité de remorquage de votre motorisé. De plus, elle prend beaucoup de place, et il n’est pas certain que vous pourrez toujours lui trouver un endroit pour l’installer sur votre terrain de camping.

Sans compter que vous avez besoin de plus d’espace pour installer et descendre la voiture. Autrement dit, c’est une solution plutôt encombrante! Pas l’idéal pour les nomades.

En fin de compte, vous avez deux options: ou bien vous achetez une voiture pour sa capacité à être remorquée, ou bien vous choisissez une méthode de remorquage qui convient à la voiture que vous possédez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu