Petites astuces pour fabriquer des savons personnalisés

Fabriquer un savon unique peut être plus facile que vous ne le pensez. Voici quelques astuces qui pourront vous aider.

Petites astuces pour fabriquer des savons personnalisés

Pendant des siècles, le savon a été un moyen d'expression artistique. Il a été sculpté, peint, emballé et incrusté d'images et de motifs.

Commencer avec un moule tout simple

La décoration du savon commence avec le moule qui contient le savon liquide.

  • Vous pouvez utiliser n'importe quel récipient solide peu profond; par exemple, des petits moules à gâteaux, des boîtes rigides de toutes sortes, des moules à gelée ou tout récipient de la taille d'une tasse.

Personnaliser le dessin du savon

Une fois que le savon a durci, les dessins peuvent être pressés ou découpés dans la surface des gâteaux individuels. Le savon peut être sculpté dans presque toutes les formes imaginables.

  • Le seul équipement dont vous avez besoin pour la sculpture est un petit couteau bien aiguisé.
  • Si le savon est relativement mou, il peut être travaillé comme une pâte.
  • Roulez-le pour faire des boules, ou aplatissez-le avec un rouleau à pâtisserie, puis découpez des formes en surface avec un emporte-pièce.
  • Une technique de décoration inusité est d'intégrer une image ou un décalque sur la partie supérieure du pain de savon, puis de couvrir l'image d'une mince couche de cire de paraffine fondue.
  • La cire de paraffine empêche l'eau de pénétrer dans le dessin, et permet de garder le dessin intact malgré l'usure progressive du savon.

Colorer votre savon comme il se doit

  • Vous pouvez colorer les savons avec des racines, des écorces, des feuilles, des fleurs, des fruits et des légumes.
  • Vous pouvez également ajouter des épices tels que le curcuma ou des colorants naturels tels que la chlorophylle directement au mélange avant de le verser dans des moules.
  • Vous pouvez aussi utiliser des colorants pour bougie et ou du liquide de bleuissement. Les colorants alimentaires, cependant, ne se mélangent pas bien avec le savon.

Pour fabriquer vos propres colorants, faites une infusion en versant de l'eau bouillante sur le colorant jusqu'à obtention d'une couleur profonde.

  • Égouttez les morceaux solides et ajoutez 125 à 300 ml (1/2 à une tasse) de liquide dans la recette standard comme substitut pour une quantité égale d'eau lors du mélange de la solution de soude caustique; ou ajoutez le colorant juste avant de verser le savon dans les moules.
  • Vous pouvez obtenir un effet marbré en faisant tourbillonner le colorant dans le mélange.

Le savon artisanal est un cadeau facile et unique que vous allez adorer fabriquer. Avec ces conseils à l'esprit, lancez-vous et essayez dès aujourd'hui!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu