Petites astuces pour nettoyer les filtres à air

Tout dispositif conçu pour attraper la saleté doit être nettoyé régulièrement. Nettoyer les filtres à air est généralement assez facile. Voici quelques conseils simples.

Petites astuces pour nettoyer les filtres à air

Les filtres motorisés vont finir par vous coûter plus cher si vous ne les nettoyez pas, car sales, ils consomment davantage d'énergie pour transmettre l'air ou l'eau à travers le filtre.

1. Filtres de climatiseur

Qu'ils soient jetables ou lavables, les filtres du climatiseur ont besoin d'être inspectés tous les mois.

  • Si le filtre est lavable, retirez-le et aspirez le maximum de poussière.
  • Ensuite, rincez-le avec de l'eau chaude ou laissez-le tremper dans une solution composée de 15 ml (1 c. à soupe) de bicarbonate de soude et un litre d'eau. N'utilisez pas de savon.
  • Ensuite, rincez abondamment à l'eau et séchez complètement.

2. Purificateurs d'air

Peu importe le modèle - modèles table-top, modèles pour un pièce ou pour toute la maison - il est important de nettoyer votre purificateur d'air.

  • La fibre en verre jetables ou lavables, les filtres à tamis métallique sur les systèmes pour toute la maison doivent être changés ou nettoyés avec de l'eau chaude une fois par mois s'ils sont utilisés régulièrement.
  • Les filtres à charbon actif doivent être remplacés chaque année.
  • Les modèles de purificateur pour la pièce ou table-top peuvent utiliser des filtres qui doivent être remplacés tous les deux ou trois mois.
  • D'autres utilisent la technologie d'ionisation: le purificateur génère des ions négatifs qui amalgament les particules en suspension. En les chargeant négativement, la poussière tombe au sol ou se fixent au mobilier.
  • Le meilleur conseil est de suivre les instructions de nettoyage du filtre fourni avec votre appareil.

3. Systèmes de filtration d'eau

Ces systèmes utilisent souvent des filtres à charbon actif permettant de recueillir les saletés. Le charbon actif se présente habituellement sous forme de cartouches qui doivent être remplacées quand elle ne fonctionnent plus.

  • Il est toujours un peu difficile de savoir à quel moment ils doivent être remplacés. Si le filtre est conçu pour éliminer le chlore, et que soudain l'eau a le goût du chlore, vous savez qu'il est temps de changer le filtre.
  • Certains filtres sont équipés de lumières ou d'autres dispositifs pour vous avertir qu'il est temps de les changer. D'autres encore indiquent une durée de vie sur l'emballage.
  • Pour vous assurer que votre système de filtration est conforme aux normes nationales, vérifiez les informations inscrites sur l'emballage. Vous saurez alors que les instructions du fabricant pour changer le filtre ont été testées et jugées suffisantes.

4. Gardez les manuels du propriétaire

Utilisez-les pour mettre en place un calendrier pour le nettoyage ou le remplacement des filtres sur les machines ou les appareils électroménagers qui les utilisent.

  • Consultez les manuels pour savoir comment vous procurer des filtres (parfois la partie la plus difficile), si vous devez les remplacer ou les nettoyer, et à quelle fréquence vous avez besoin de le faire.
  • Si vous ne disposez pas d'un manuel, recherchez sur Internet l'entreprise qui a conçu l'appareil électroménager. Vous pourrez soit télécharger e manuel approprié à partir du site Web de la société, soit commander un manuel en ligne ou appeler le numéro d'assistance à la clientèle.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu