Petits conseils pour soulager le stress

Quand on est stressé, cette réaction physique continuelle augmente grandement notre risque d'attraper le rhume ou de souffrir du diabète, de maladies cardiaques, de maux de dos et de presque tous les autres problèmes de santé majeurs. Pourtant, le stress peut être relativement facile à gérer. Tout ce qu'il faut est de s'engager mentalement et de garder l'esprit ouvert. Alors, faites l'essai de ces quelques approches à la gestion du stress.

Petits conseils pour soulager le stress

Apprendre à dire non

  • Exercez-vous à développer des compétences d'affirmation de soi difficiles telles que refuser de participer à un projet, dire à quelqu'un que vous ne pouvez pas lui parler maintenant, exprimer son désaccord ou de la désapprobation ou encore recommander une alternative.
  • Augmenter vos compétences d'affirmation de soi pourrait réduire considérablement votre sentiment de stress au travail et augmenter votre sentiment de confiance en soi. Affirmez-vous d'une manière amicale, mais ferme.

Laissez des pense-bêtes

  • Laissez des notes autoadhésives sur le miroir de votre salle de bains, sur le tableau de bord de votre voiture et sur votre ordinateur de bureau vous rappelant de « ralentir » ou vous demandant « Quelle est l'urgence? »
  • Votre cerveau tire beaucoup de ses repères à partir de votre corps, et il a parfois du mal à interpréter ces indices : apprenez à utiliser ce point à votre avantage.
  • Tentez de ralentir la cadence, en marchant plutôt qu'en courant, par exemple, ou en écoutant de la musique apaisante, en parlant plus lentement. Vous amènerez ainsi votre cerveau à diminuer votre niveau de stress.

Pensez à vos enfants

  • Parfois, détourner vos pensées momentanément pour ceux qui vous aiment, qui comptent le plus pour vous et qui vous font plaisir peut vous aider à mettre instantanément les choses en perspective lors des moments de stress intenses.
  • Vous avez un animal de compagnie? Les études montrent que les animaux domestiques, en particulier les chiens, aident énormément à diminuer le stress.

Desserrez vos muscles

  • Jusqu'à ce que vous pratiquiez cet exercice, nommé relaxation progressive, vous ne pourrez vous douter d'à quel point vous êtes tendu.
  • L'exercice fonctionne comme ceci : en commençant par vos orteils et en allant progressivement de plus en plus loin, serrez chacun de vos muscles pendant 10 secondes puis détendez soigneusement chacun d'entre eux. Vous vous sentirez comme si vous veniez tout juste de subir un massage.

Fermez vos sens

  • Nous avons tous déjà entendu parler de la privation sensorielle. Il s'agit de la théorie qui ose trouver derrière les réservoirs de flottaison où vous vous laissez flotter dans l'eau, à la température du corps, enfermé dans le noir complet dans une capsule. Afin d'en imiter une, trouvez la salle la plus sombre de votre maison ou de votre bureau.
  • Éteignez toutes les lumières, fermez les rideaux ou les stores et fermez la porte. Mettez un masque pour les yeux et bouchons dans vos oreilles.
  • Ensuite, allongez-vous sur le canapé ou sur quelques oreillers, installez-vous confortablement et laissez-vous bercer par la relaxation.

Écoutez de la musique

Glissez un CD de musique de Chopin. Ou encore Enya, Ella Fitzgerald, Marvin Gaye, les chercheurs ont découvert que la musique apaisante produit des motifs d'ondes cérébrales lentes, comme ceux de personnes sur le point de s'endormir ou qui prennent certains médicaments.

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