Petits déjeuners sucrés pour commencer la journée du bon pied

Commencez la journée sur une note sucrée avec des scones, des biscuits ou des crêpes. Vous méritez bien un petit déjeuner agréable!

Petits déjeuners sucrés pour commencer la journée du bon pied

Scones

Ce délice écossais n'est rien de plus qu'un biscuit chaud et sucré. Vous pouvez y ajouter divers ingrédients: raisins secs, abricots séchés hachés ou mini pépites de chocolat. Laissez libre cours à votre imagination! Dégustez vos scones fraîchement sortis du four avec un café en lisant le journal, ou en après-midi avec du thé, du beurre ou de la crème fouettée, ou même le soir avant d'aller dormir.

Pour environ huit scones

  • 2 tasses (500 ml) de mélange à crêpes et à biscuits (ci-dessous)
  • 1 c. à soupe (15 ml) de sucre
  • 2 œufs
  • 1 tasse (125 ml) de crème épaisse
  • 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille

1. Préchauffer le four à 220°C (425°F). Dans un grand bol, combiner le mélange sec et le sucre.

2. Dans un bol moyen, battre les oeufs avec la crème et la vanille jusqu'à obtenir un mélange homogène. Verser dans le mélange sec et brasser jusqu'à obtention d'une pâte molle.

3. Sur une surface légèrement farinée, tourner la pâte et pétrir délicatement cinq ou six fois. Avec un rouleau à pâte légèrement fariné, abaisser la pâte à un centimètre d'épaisseur, et couper à l'emporte-pièce en cercles de 7,5 cm. Former une nouvelle boule avec les restes de pâtes (sans pétrir une seconde fois).

4. Placer les cercles à environ 5 cm d'intervalle sur une plaque non graissée et cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés, environ 10 à 15 minutes.

Tranches de scones:

  • Commencer avec la recette ci-dessus, jusqu'à l'étape 2.
  • Tourner la pâte sur une plaque à pâtisserie légèrement graissée, et former un grand cercle (comme pour faire un pain au bicarbonate de soude).
  • Si vous le désirez, badigeonner la surface avec de la crème, et saupoudrer de sucre ou d'un mélange de sucre et de cannelle.
  • Avec un couteau fariné, couper le cercle de pâte en huit pointes, sans les détacher.
  • Cuire au four préchauffé pendant environ 12 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte prenne une coloration dorée. Séparer délicatement les pointes de scones et servir immédiatement.

Mélange à scones et à crêpes

Pour environ 2 L (8 tasses)

Ce mélange vous permettra de concocter de nombreuses pâtisseries matinales: scones, pancakes, et gaufres. Armé de cette recette de base, vous préparerez des scones et des crêpes frais et moelleux, et n'achèterez plus jamais de mélange du commerce.

  • 6 tasses (1,5 L) de farine tout usage, ou 3 tasses (750 ml) de farine tout usage et 3 tasses (750 ml) de farine de blé entier
  • 3 1/2 c. à soupe (52 ml) de poudre à pâte
  • 1 tasse (250 ml) de lait en poudre écrémé instantané
  • 1 c. à soupe (15 ml) de sel
  • 1 tasse (250 ml) de graisse végétale

1. Dans un grand bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et la poudre de lait. À l'aide d'un mélangeur à pâtisserie ou de deux couteaux, couper la graisse végétale en grumeaux.

2. Mettre le mélange dans un sac ziploc, étiqueter, dater et garder au réfrigérateur jusqu'à six semaines.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu