Peut-on faire soi-même l’installation d’un coffre-fort?

Vous avez des documents importants, des bijoux de valeur, ou un héritage familial qui nécessitent l’installation d’un coffre-fort? Si certains modèles sont faciles à installer, d’autres demandent plutôt l’intervention d’un expert pour préserver vos biens les plus précieux.

Peut-on faire soi-même l’installation d’un coffre-fort?

L’installation d'un coffre-fort monobloc

L’installation de ce type de coffre-fort est assez facile à réaliser. Il suffit de le fixer au mur ou à un meuble (assez solide pour supporter le poids du coffre-fort) à l’aide des pattes de fixation et de vous assurer qu’il est bien d’aplomb.

Êtes-vous obligé de le fixer?

C’est préférable si vous voulez éviter que les voleurs partent avec le coffre pour pouvoir l’explorer à loisir plus tard… Après tout, pourquoi se donneraient-ils la peine de l’ouvrir et de le fouiller en vitesse s’ils peuvent carrément partir avec? Il existe également des coffres-forts à sceller au sol. Ces coffres sont plus sécuritaires, car il y a moins de risque qu’un cambrioleur réussisse à les arracher pour les emporter. Ils sont toutefois moins commodes: vous devrez en effet vous mettre à quatre pattes pour y accéder!

L’installation d'un coffre-fort encastrable

L’installation d’un coffre-fort encastrable, plus efficace qu’un monobloc, est plus complexe et prend de véritables allures de chantier. Il faut notamment faire un trou dans le mur (cela va de soi!), couler du béton et faire un coffrage. Or, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel mur. Pour poser un coffre-fort encastrable, vous devez en effet tenir compte de plusieurs critères, dont les suivants:

  • L’épaisseur du mur doit avoir au moins 15 centimètres de plus que la profondeur de votre coffre-fort;
  • Le mur doit être solide, en béton ou en pierre, par exemple;
  • Le mur ne doit pas être exposé à l’humidité ou à de fortes variations de température, car de la condensation pourrait se former à l’intérieur du coffre-fort, ce qui endommagerait vos biens.

À moins d’être doué pour la maçonnerie, il vaut mieux faire appel à un professionnel (un fabricant ou un serrurier). Après tout, vous voulez sécuriser l’accès à vos biens précieux: vous ne pouvez donc pas vous permettre une installation malhabile.

À l’abri des regards

La question qui tue: où procéder à l’installation de votre coffre-fort?

  • L’important n’est pas tant de trouver la cachette du siècle – évitez tout de même les classiques tels que le coffre-fort caché derrière un tableau –, mais de veiller à vous procurer un coffre-fort assez résistant qui sera solidement fixé.
  • Assurez-vous également que votre cachette n’est pas trop contraignante: si accéder à votre coffre-fort relève des 12 travaux d’Hercule, vous risquez fort de ne pas l’utiliser… et vos objets de valeur resteront disponibles pour d’éventuels voleurs!
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu