Peut-on remorquer un véhicule 4x4?

Oui, mais pas de la même façon qu’une voiture ordinaire. Si vous avez un véhicule 4x4, lisez ceci, ça pourrait vous faire gagner du temps et de l’argent!
Les véhicules à transmission4x4 sont de plus en plus populaires, au point que même certaines petites voitures sont munies d’une telle transmission. Mais un détail que les vendeurs omettent parfois de mentionner est qu’il n’est pas toujours possible de les remorquer de façon habituelle. C’est pourtant une information qui pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent, car comme chacun le sait, une transmission brisée, ça peut être très dispendieux à faire réparer.

Peut-on remorquer un véhicule 4x4?

Les types de transmission 4x4

Les transmissions4x4 ne peuvent pas toutes supporter un remorquage régulier, c’est-à-dire les roues avant levées et les roues arrière au sol.

Mais comme il y a plusieurs sous-catégories de 4x4, il y a aussi plusieurs façons de remorquer ces véhicules. En effet, il y a les 4x2/4x4 ordinaires, permanents et semi-permanents, et aussi les 4x4 ordinaires, permanents et semi-permanents. Il peut s’agir de voitures, de VUS ou de véhicules conçus pour rouler hors piste.

La meilleure façon de savoir si votre véhicule 4x4 peut être remorqué, et si oui, de quelle façon, est de vérifier dans le manuel de l’utilisateur ou d’appeler le fabricant de votre véhicule.

Les différentes techniques de remorquage

Voici les différentes techniques utilisées pour le remorquage des différents types de 4x4:

Sur deux roues

Selon le type de transmission, il peut être possible de remorquer le véhicule avec les roues avant soulevées et les roues arrière au sol, comme pour une voiture ordinaire. L’inverse est aussi possible, soit les roues arrière soulevées et les roues avant au sol.

Par contre, ces deux façons de faire ne sont pas interchangeables, alors assurez-vous de bien connaître votre type de transmission. De plus, il est conseillé de ne pas faire de longs trajets en situation de remorquage sur deux roues et de ne pas rouler à grande vitesse.

Sur quatre roues

Si votre véhicule est conçu pour pouvoir être remorqué sur ses quatre roues, vous pourrez le tirer à l’aide de sangles ou de cordes à remorquage attachées aux points d’ancrage du véhicule (si c’est pour une courte distance).

Ce type de 4x4 est d’ailleurs souvent utilisé comme véhicule d’appoint par les amateurs de caravaning, car il peut être remorqué derrière le véhicule récréatif sans endommager la transmission et sans accumuler de kilométrage.

Aucun remorquage possible

Certains véhicules 4x4 ne peuvent être déplacés que sur une remorque-plateau, les quatre roues bien immobilisées. Ils ne peuvent tout simplement pas être tirés, que ce soit sur deux ou quatre roues.

Si vous n’avez pas accès à une remorque-plateau, il est possible de remorquer le véhicule avec une dépanneuse qui soulève l’avant ou l’arrière du véhicule et en plaçant les deux autres roues sur un diabolo (dolly)pour éviter qu’elles touchent le sol.

Un remorqueur professionnel devrait normalement connaître ces informations, mais ne prenez pas de risques et vérifiez votre manuel pour être certain de la façon la plus sécuritaire de remorquer votre 4x4.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu