Piqûres d'insectes: remèdes maison et prévention

5 octobre 2015

La plus belle des journées d'été peut être gâchée par la présence de guêpes, d'abeilles et de moustiques. Heureusement, nos grands-mères nous ont transmis de nombreuses astuces efficaces contre la douleur, l'œdème et les démangeaisons. En voici quelques-unes.

Piqûres d'insectes: remèdes maison et prévention

8 remèdes maison

  1. En cas de piqûre d'abeille, de guêpe ou de frelon, retirez le dard avec une pince à épiler, et tenez longuement la piqûre sous l'eau courante froide, ou refroidissez-la à l'aide de glaçons enveloppés dans un linge.
  2. Après une piqûre d'insecte, humidifiez immédiatement la zone avec un peu de salive, puis appliquez-y un morceau de sucre imbibé d'eau.
  3. Afin d'éviter le gonflement, posez des rondelles d'oignon ou de citron sur la piqûre.
  4. L'huile essentielle de théier désinfecte et empêche l'inflammation. Versez-en une goutte sur la zone douloureuse.
  5. Appliquez une pâte épaisse à base de levure chimique en poudre et d'eau sur la piqûre.
  6. Mélangez deux gouttes d'huile essentielle de citron et cinq grammes (une cuillère à thé) de miel et étalez généreusement, pour éviter l'infection.
  7. Appliquez un linge en coton imbibé d'eau-de-vie ou d'eau de Cologne sur la peau, pour limiter le gonflement et apaiser les démangeaisons.
  8. À la campagne, sur les bords de tous les chemins ou presque poussent le tussilage et le plantain lancéolé. Écrasez une feuille entre vos doigts et frottez doucement la piqûre.

8 mesures de prévention

  1. Ne vous agitez pas en essayant de chasser les abeilles ou les guêpes. Et n'essayez surtout pas de les écraser.
  2. À l'extérieur, buvez dans un verre transparent ou à l'aide d'une paille, pour limiter les risques d'avaler une guêpe.
  3. Après un pique-nique, emballez rapidement les restes de nourriture afin de ne pas attirer les insectes.
  4. Évitez la proximité de poubelles.
  5. Utilisez parfums et laques pour cheveux avec modération - leur odeur attire les insectes.
  6. En randonnée, portez de préférence des vêtements à manches longues ainsi qu'un pantalon.
  7. Ne marchez pas pieds nus sur une pelouse ou dans un pré en floraison.
  8. Évitez de passer dans l'herbe haute ou de traverser des buissons si vous vous trouvez dans une zone à tiques.

Mise en garde

Tandis qu'une piqûre de moustique est désagréable mais inoffensive, les piqûres d'abeille, de guêpe ou de frelon sont parfois dangereuses – dans la bouche ou dans la gorge, elles peuvent entraîner un étouffement.

  • Pour les personnes allergiques, une piqûre d'insecte risque d'être mortelle, il est donc impératif de consulter un médecin de toute urgence.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu