Planifiez votre voyage en famille en 5 étapes faciles

Pour réussir ses vacances, une bonne préparation est essentielle, surtout quand on voyage avec des enfants. Planifier un voyage en famille demande donc du temps, mais vous y arriverez en suivant les cinq étapes que voici.

Planifiez votre voyage en famille en 5 étapes faciles

1. Établissez votre budget

La première chose à faire pour planifier son voyage en famille, c’est de déterminer un budget de vacances.

  • Pour bénéficier de tarifs avantageux, évitez de voyager durant la haute saison.
  • De même, réserver six mois à l’avance permet souvent de profiter de rabais substantiels.

2. Choisissez votre destination

Pour choisir la bonne destination, il est important de tenir compte des goûts et du tempérament de chacun. Si vos enfants sont assez vieux, demandez-leur leur avis.

  • Vérifiez le climat politique et les conditions météorologiques des différents pays qui vous intéressent avant d’arrêter votre choix sur une destination.
  • Pour être certain de respecter votre budget, pensez aux vaccins et à l’équipement requis pour telle ou telle destination.

3. Planifiez votre itinéraire

Consultez les guides touristiques en famille et demandez à vos enfants quelles activités ils aimeraient faire.

  • Établissez un itinéraire flexible et veillez à ne pas le surcharger.
  • Planifiez quelques activités et notez les autres attraits à proximité afin de pouvoir changer vos plans selon la situation.
  • Et si une activité prend moins de temps que prévu, vous pourrez prendre des décisions rapidement.

4. Faites vos réservations

Faites les réservations nécessaires telles que les billets d’avion, les chambres d’hôtel et la location d’un véhicule. Certaines activités exigent également une réservation.

  • Avant de choisir un hôtel, renseignez-vous: si vous avez trois enfants, certains établissements exigeront que vous preniez deux chambres.

5. Préparez-vous

  • Préparez les documents nécessaires: passeports, carnets de vaccination, consentement de l’autre parent si vos enfants partent seulement avec vous, etc.
  • Préparez les enfants: parlez-leur abondamment du voyage afin de bien les préparer, notamment s’ils prennent l’avion ou le bateau pour la première fois ou si la nourriture sera différente. Prévoyez également une procédure en cas d’urgence. Par exemple, si vos enfants se perdent durant une activité, ils doivent avoir une carte d’identité et un moyen de vous retrouver.
  • Préparez vos bagages: pensez à des jeux pour l’avion ou les longs trajets en voiture, mais évitez le superflu, surtout si vous changez souvent d’hôtel. Pour être certain de ne rien oublier, préparez-vous plusieurs semaines à l’avance en prenant des notes chaque fois que vous utilisez un produit essentiel pour vos enfants (couches, médicament, écran solaire, etc.).

Des vacances…pour se remettre des vacances!

Enfin, au moment de planifier votre voyage en famille, prévoyez au moins une journée de congé entre votre retour de vacances et le retour à l’école, à la garderie ou au travail. Les vacances sont souvent épuisantes et une journée de repos ne sera pas de trop!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu