Plans de retraite pour les travailleurs autonomes

Trouver un bon plan de retraite peut être un défi pour les travailleurs autonomes, mais il existe un certain nombre d'options disponibles pour tous ceux qui désirent se préparer pour le futur.

Plans de retraite pour les travailleurs autonomes

Les plans de pensions canadiens

Presque toute personne âgée de plus de 18 ans est tenue de participer au Régime de pensions du Canada. Les résidents du Québec possèdent un programme presque identique appelé Régime de rentes du Québec.

En tant qu'employé, votre employeur paiera la moitié de la contribution requise. Les travailleurs indépendants, cependant, doivent contribuer à la totalité du montant. Il s'agit du plan d'épargne-retraite le plus courant dans le pays.

Les REER, les CELI et les FERR

Le régime enregistré d'épargne-retraite est un compte individuel de retraite qui peut être mis en place pour aider à réduire le fardeau des impôts sur les économies des personnes pour les années ultérieures.

  • Il s'agit probablement du meilleur projet de retraite pour les travailleurs indépendants; cependant, ceci implique certaines choses concernant vos taxes auxquelles vous devriez porter attention.
  • Par exemple, vous pouvez recevoir des pénalités pour les retraits anticipés et quelque fois des taxes internationales sur les actifs et les passifs peuvent entrer en jeu.
  • Le REER est un outil précieux pour les jeunes personnes cherchant à économiser pour l'achat de leur première maison, puisque un montant allant jusqu'à 25,000$ peut en être retiré pour servir de versement comptant sans pénalité grâce au régime d'accession à la propriété.

Un outil d'investissement similaire est nommé le Fonds enregistré de revenu de retraite.

  • Il s'agit essentiellement d'un plan suivi par les individus et les institutions financières qui sont enregistrés auprès de l'Agence du revenu du Canada.
  • Une personne ne peut en détenir plus d'un, et le FERR peut être entièrement géré par l'institution ou bien auto-géré.

Les Comptes d'épargnes libres d'impôt (CELI) sont également un bon choix pour certains.

  • Alors que leur taux de rendement est généralement faible, ils sont un bon moyen pour mettre de l'argent supplémentaire de côté.
  • Ils peuvent être également utilisés pour de gros achats ainsi que pour économiser en vue de la retraite.
  • Le CELI est également une excellente option pour vous constituer un fond d'urgence.

Où chercher

Faire les mauvais choix pourrait s'avérer coûteux en cours de route. Faire un peu de recherche peut faire toute la différence lorsqu'il s'agit de savoir combien d'argent vous aurez au moment de prendre votre retraite. À moins d'être un investisseur expérimenté et d'être prêt à prendre des risques, il peut être avisé de consulter un conseiller financier.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu