Pneus d'hiver cloutés ou non: que devriez-vous acheter?

Qui dit hiver dit pneus d'hiver. Mais devriez-vous acheter des pneus d'hiver cloutés ou non? Qu'en est-il des pneus toutes saisons? Pour vous aider à décider, voici ce que les experts ont à dire.

Pneus d'hiver cloutés ou non: que devriez-vous acheter?

Tous ceux qui vivent aux endroits les plus reculés se posent cette question quasiment tous les ans: faut-il acheter des pneus d'hiver cloutés ou non?

Avant de vous décider, prenez conseil auprès de l'Office des transports dans votre région, car plusieurs d'entre elles interdisent les pneus à clous en raison de leur tendance à détruire la surface des routes. Malgré leur tenue de route sur la neige et la glace, ces ennemis de l'asphalte creusent la chaussée sèche, laissant derrière eux des trous dans lesquels l'eau se déverse, augmentant ainsi les risques d'aquaplanage dangereux toute l'année. En dévorant la chaussée, les pneus cloutés créent également de la poussière qui pollue l'air.

Que sont les pneus cloutés?

Pour les non initiés, les clous sont des broches de la taille d'une mine de crayon enfermées dans une enveloppe en carbure de tungstène qui se trouvent juste au-dessous de la surface de roulement du pneu. Les broches dépassent de l'extrémité de leur enveloppe et de la bande de roulement pour «mordre» dans la surface verglacée.

Pourquoi restent-ils populaires?

Certains sont convaincus au-delà du raisonnement que les pneus cloutés sont la meilleure façon d'améliorer la traction en hiver. Certaines régions particulièrement sujettes aux chutes de neige et au verglas construisent des routes en faisant appel à un mélange d'asphalte caoutchouté qui résiste mieux aux pneus à clous.

Les pneus cloutés fonctionnent-ils vraiment?

Sur les routes verglacées où la température est de zéro ou proche, les pneus cloutés fonctionnent à merveille.

  • Cependant, à la grande surprise de beaucoup, une étude menée en Alaska a constaté que dans quasiment toutes circonstances, les pneus d'hiver non cloutés produisent des performances équivalentes voire même supérieures à celles des versions cloutées!
  • Les experts suggèrent que la technologie du pneu a atteint le stade auquel elle peut se passer des clous qui dévastent le réseau routier.

Avantages et inconvénients des pneus d'hiver non cloutés

  • Cette même étude a montré que les pneus d'hiver non cloutés offrent des performances comparables, voire même supérieures, sur la neige que les pneu cloutés en virage.
  • Si les pneus cloutés conservent leur efficacité plus longtemps, ils s'usent aussi plus rapidement et peuvent coûter cher.

Étude de Consumer Reports

Il y a quelques années, une étude de Consumer Reports a constaté que si les pneus cloutés sont performants sur le verglas, les pneus non cloutés n'ont rien à leur envier. L'équipe d'essai n'aurait même pas testé les pneus cloutés sur leur piste d'essai, en craignant les dommages. Ils ont également noté que les pneus cloutés sont bruyants.

Comment les pneus non cloutés fonctionnent-t-ils?

Les pneus d'hiver non cloutés sont fabriqués en caoutchouc souple et absorbant. Il absorbe l'eau à la surface du verglas qui rend la route glissante. C'est pour cette raison que ces pneus offrent une meilleure adhérence sur la route, sans clous bruyants et destructeurs.

Un petit mot d'avertissement

Si vous envisagez quand même d'opter pour des pneus cloutés, consultez l'Office des transports de votre région et/ou un agent de la force publique pour connaître les restrictions applicables aux pneus. Ces lois peuvent varier d'une région à l'autre. Vous devrez également vous rendre chez un revendeur de pneus local dans les meilleurs délais pour vous assurer de trouver le modèle ou la taille de pneu dont vous avez besoin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu