Poterie pour les débutants: prenez soin de votre argile

L'argile doit être conservée en bonne condition pour maintenir sa malléabilité. Certaines propriétés empêchent de le travailler. Suivez ces conseils pour en prendre soin et la faire durer plus longtemps.

Poterie pour les débutants: prenez soin de votre argile

La bonne nouvelle est que l'argile, même sèche, peut être récupérée. La mauvaise est que l'opération n'est pas facile et qu'il est donc important d'en prendre soin pour la garder humide. La température de l'air, la chaleur de vos mains, la dureté ou la siccité de l'argile, et la quantité à manipuler en déterminent la maniabilité. Une manipulation exagérée pourrait bien faire écrouler votre chef-d'œuvre. (Dans ce cas, humidifiez l'argile et conservez-la bien enveloppée pendant un jour ou deux avant de la réutiliser.) Bien soignée, l'argile peut rester indéfiniment maniable.

1. Entreposage optimal de l'argile 

L'argile sèche rapidement lorsqu'elle est exposée à l'air et à la chaleur. Pour la conserver, il est donc préférable de l'envelopper dans du plastique épais et la garder à l'abri du soleil. Une fois qu'un sac d'argile a été ouvert, l'argile devrait être renveloppée et rangée dans un sac de plastique de couleur sombre et étanche, ou dans un récipient muni d'un couvercle étanche, selon la quantité.

2. Traitement de l'argile sèche 

  • Si votre argile a séché, mais pas totalement, vous devez l'humidifier à nouveau.
  • S'il vous reste plusieurs morceaux, utilisez une éponge humide pour humidifier à nouveau et recoller les morceaux en un seul pour former un ensemble, en évitant les poches d'air.
  • Humidifiez l'intérieur d'un sac en plastique, placez l'argile à l'intérieur et fermez-le hermétiquement. Au bout de quelques jours, vous devriez pouvoir réutiliser votre argile.

3. Si votre argile a séché 

  • Si votre argile a totalement séché, effritez-la et ajoutez de l'eau pour confectionner une pâte épaisse.
  • Laissez-la sécher pour obtenir la consistance requise en la suspendant à la corde à linge, dans un vieil oreiller, et en vérifiant le tout régulièrement.
  • Cette procédure de «réanimation» prend du temps. Vous devez donc vous efforcer de l'éviter en gardant de l'argile humide à portée de main lorsque vous travaillez.

Ces conseils de base vous aideront à conserver la malléabilité de l'argile.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu