Pour des cheveux resplendissants et sans pellicules

Qu’ils soient secs ou gras, fins ou épais, bouclés ou raides, l’aspect de vos cheveux dépend des soins que vous leur prodiguez et de votre alimentation. Voici quelques astuces pour en prendre bien soin.

Pour des cheveux resplendissants et sans pellicules

Six conseils pour des cheveux en pleine santé

  1. La beauté de vos cheveux dépend de votre état de santé. Une alimentation riche en vitamines et minéraux, notamment en silicium, fer, soufre, zinc, vitamines B et C, est essentielle.
  2. Évitez les sèche-cheveux, les fers à friser et les bigoudis chauffants, qui rendent le cheveu cassant. Préférez le séchage naturel.
  3. Protégez vos cheveux des agents extérieurs, comme le soleil, le sel et le chlore. Optez pour un chapeau en été et un bonnet de bain en mer ou en piscine. Pour une protection optimale, appliquez un peu d'huile d'olive sur les pointes avant de vous baigner.
  4. Les pilules contraceptives, la cortisone et les antibiotiques, entre autres, fragilisent et peuvent provoquer la chute des cheveux.
  5. En plus d'un brossage quotidien, le massage du cuir chevelu favorise la circulation. Avec le bout des doigts et la paume des mains, massez-vous par mouvements circulaires durant trois à cinq minutes tous les jours.
  6. Pour préparer un baume capillaire nourrissant, faites chauffer 125 millilitres (1/2 tasse) d'huile de noyau d'abricot ou d'amande douce et appliquez en massage sur le cuir chevelu et les cheveux. Enveloppez votre tête d'une serviette chaude et humide, laissez agir 45 minutes, puis lavez-vous les cheveux.

Traitement des pellicules

Si vous avez tendance à avoir des pellicules, essayez ce qui suit.

  • Les shampooings antipelliculaires coûtent cher et risquent d'aggraver le problème si vous les utilisez trop souvent. Ils peuvent provoquer une sécrétion excessive de sébum, ou séborrhée, qui entraîne une desquamation plus rapide de la peau.
  • Faites bouillir pendant 10 minutes 500 millilitres (2 tasses) d'eau additionnée de 60 grammes (4 cuillères à table) de thym séché. Filtrez, laissez refroidir et versez sur les cheveux lavés et encore humides. Ne rincez pas.
  • Massez votre cuir chevelu avec du jus de pomme. Ses acides de fruits naturels favorisent la disparition des pellicules. Après le massage, lavez-vous les cheveux et rincez-les avec du vinaigre de cidre, qui est exfoliant et astringent.
  • Ajoutez 10 gouttes d'huile de mélaleuca (arbre à thé) à 250 millilitres (1 tasse) de thé noir filtré. Faites pénétrer ce liquide dans le cuir chevelu. Si possible, laissez agir toute une nuit avant de vous laver les cheveux.
  • Un soin à base de vitamine E redonne de l'éclat aux cheveux et soulage les démangeaisons et la sécheresse du cuir chevelu. Videz le contenu d'une ou deux capsules de vitamine E sur le bout de vos doigts et appliquez sur les racines en massant doucement.
  • À noter : la pilule contraceptive affecte l'équilibre hormonal, et par conséquent la production de sébum. Si vos cheveux sont très gras, parlez-en à votre gynécologue.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu