Comment soulager les maux de dents dès le berceau

Avoir mal aux dents, c’est pénible. Qu’importe l’âge, il est possible de soulager la douleur, à condition d’y voir sans tarder. Voici comment vous pouvez soulager les maux de dents dès le berceau.

Comment soulager les maux de dents dès le berceau

Pour apaiser bébé

Bébé est maussade, il se réveille souvent, il bave, il a une légère fièvre… Voilà les symptômes d’une poussée dentaire qui risque de faire souffrir votre tout-petit. Une gencive rouge et enflée ne ment pas : bébé aura bientôt une nouvelle dent.

  • Pour l’aider à passer au travers, offrez-lui un anneau de dentition à mâchouiller. Un anneau mou rempli d’eau ou de gel procurera un soulagement immédiat si vous prenez soin de le réfrigérer : le froid, anti-inflammatoire par excellence, engourdira la douleur.
  • Vous pouvez aussi masser doucement la gencive avec une débarbouillette mouillée à l’eau froide ou simplement la frotter avec votre doigt.

Utiliser un anti-douleur pour nourrisson

Avant de lui administrer un médicament, qu’il s’agisse d’acétaminophène, d’un produit homéopathique ou même d’un gel topique, il est préférable de demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

  • Idéalement, il faut réserver ces médicaments lors d’une pointe de douleur ou lorsque bébé va dormir. Dès l’apparition des premières dents, prenez rendez-vous chez le dentiste.

Quand le mal de dents se transforme en rage !

Dès que vous ressentez une douleur aux dents, si petite soit-elle, cela indique un problème. Ne prenez pas ce symptôme à la légère !

  • Enfant, adolescent ou adulte, il est impératif de consulter un dentiste avant que le mal ne se transforme en rage.
  • Seul ce professionnel pourra déterminer avec exactitude la cause du mal de dents et apporter les soins appropriés.
  • L’erreur la plus fréquente est de croire qu’il n’y a pas de problème parce que le mal a disparu après un jour ou deux. S’il y avait une infection, votre corps peut l’avoir

Calmer la douleur

En attendant votre rendez-vous à la clinique, vous pouvez calmer votre inconfort en brossant vos dents plusieurs fois par jour et en passant la soie dentaire pour déloger les aliments pris entre vos dents.

  • Sans enlever la souffrance, le brossage empêchera l’inflammation d’empirer.
  • Demandez à votre pharmacien si vous pouvez prendre de l’ibuprofène. Ce médicament antidouleur pourra peut-être vous soulager temporairement.

À moins d’être au berceau, n’importe qui peut éviter un mal de dents. Ce n’est pas compliqué, il suffit de brosser vos dents après chaque repas, passer la soie dentaire au moins une fois par jour et rendre visite à votre dentiste régulièrement. La prévention, c’est la solution !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu