Pour tout savoir sur l’implantation d’une micropuce pour animaux

Votre chat ou votre chien a pris la clé des champs? Retrouver les petites bêtes égarées est un jeu d’enfant grâce aux micropuces pour animaux.
Il est vrai que l’implantation d’une micropuce sur un animal semble relever de la science-fiction! Pourtant, il s’agit d’une technologie de plus en plus populaire auprès des propriétaires qui ont à cœur le bien-être de leur animal de compagnie.

Contrairement aux colliers, aux médailles, voire aux tatouages, la micropuce est une méthode d’identification permanente. Elle ne s’altère pas et ne s’efface pas au fil du temps. Qui plus est, il est tout bonnement impossible de la perdre! La micropuce contient des renseignements sur les propriétaires de l’animal, ce qui permet d’identifier ceux-ci rapidement et avec exactitude. De plus, ce système n’a aucune frontière géographique, ce qui représente une protection ultime pour votre animal de compagnie.

Pour tout savoir sur l’implantation d’une micropuce pour animaux

Qu’est-ce qu’une micropuce pour animaux?

La micropuce pour animaux est une minuscule capsule ayant approximativement la taille d’un grain de riz. Elle renferme une puce informatique dotée d’un code d’identification alphanumérique inaltérable et unique à l’animal qui reçoit l’implant.

De quelle manière la micropuce est-elle implantée?

La micropuce pour animaux est insérée sous la peau des animaux à l’aide d’un dispositif qui s’apparente à une seringue à usage unique. À l’instar d’un vaccin ordinaire, le procédé est rapide et ne cause qu’un léger inconfort au receveur de l’implant sous-cutané.

Comment le système fonctionne-t-il?

Lorsqu’un animal de compagnie manque à l’appel depuis quelque temps, grandes sont les chances que celui-ci se retrouve dans un refuge pour animaux, une société protectrice des animaux (SPA) ou une clinique vétérinaire. Sur place, l’utilisation d’un lecteur, aussi appelé scanneur, permettra de déceler la présence d’une micropuce. Si l’animal est doté d’une micropuce, son code alphanumérique unique s’affichera, ce qui permettra de retrouver rapidement dans la base de données le nom et les coordonnées de son propriétaire.

Les micropuces peuvent-elles se déplacer?

Grâce aux avancées technologiques, les fabricants ont réussi à mettre au point des micropuces antimigratoires. Celles-ci réduisent grandement les risques de déplacements, contrairement aux versions antérieures, dans la mesure où la pose est effectuée dans les règles de l’art. Le professionnel en clinique vétérinaire est l’expert à consulter.

Les micropuces pour animaux sont-elles durables?

Les micropuces sont activées par l’énergie émise par le lecteur ou le scanneur. Elles possèdent ainsi une longue durée de vie qui dépasse souvent largement celle des animaux sur lesquels elles sont implantées.

Les micropuces pour animaux sont-elles sécuritaires?

Les micropuces sont biocompatibles et donc très sécuritaires à court et à long termes. Ce moyen d’identification représente une façon efficace de protéger votre fidèle compagnon dans le cas où celui-ci ferait mauvaise route. De son côté, le propriétaire doit maintenir la base de données à jour, en signalant par exemple son changement d’adresse dans le cas d’un déménagement.

Pour en savoir plus sur l’implantation de micropuces pour animaux, consultez votre vétérinaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu