Pour un séchage et un repassage efficace des vêtements

9 octobre 2015

La lessive est une tâche quotidienne qui peut être épuisante. Nous vous proposons des trucs pour bien sécher et repasser vos vêtements.

Pour un séchage et un repassage efficace des vêtements

Laver et sécher en toute sécurité

Comme la laveuse, la sécheuse facilite le quotidien de la famille. Elle permet d'avoir des vêtements secs en hiver, par temps de pluie et en ville où, même si l'on peut tendre une corde à linge devant sa fenêtre, la fumée des usines et les gaz d'échappement noircissent les vêtements.

Certaines astuces permettent de sécher les vêtements dans la sécheuse sans les froisser ni les endommager. Appliquez à la lettre les consignes de séchage indiquées sur les étiquettes d'entretien de vos vêtements : ainsi vous n'endommagerez ni votre linge, ni votre sécheuse.

Bien repasser en quelques points

  • Vérifiez que toute trace de salissure a disparu avant de mettre un article dans la sécheuse : la chaleur peut fixer une tache et la rendre indélébile.
  • Pour de meilleurs résultats, ne surchargez pas la sécheuse, mais ne la faites pas non plus fonctionner en sous-charge.
  • Triez les articles selon la composition des tissus et choisissez le bon réglage.
  • Nettoyez le filtre après chaque utilisation.

La plupart des gens détestent le repassage, mais aiment enfiler des chemises impeccables et des pantalons avec un pli parfait. Sinon, comment expliquer le succès des textiles synthétiques infroissables ? Il arrive toutefois qu'il faille repasser. Voici comment le faire bien et efficacement :

  • Lavez et séchez le linge correctement : après le lavage, ne le laissez pas des heures dans la machine. Ne surchargez jamais la sécheuse et ne prolongez pas inutilement le temps de séchage. Parfois, il suffit de lisser un vêtement à la main, de le plier après le séchage ou de le suspendre et de le ranger pour ne pas avoir à le repasser. Faites sécher votre linge correctement, vous réduirez considérablement le temps consacré au repassage.
  • Contentez-vous d'une retouche : au lieu de repasser le vêtement dans sa totalité, un rapide coup de fer sur le col et les poignets peut parfois suffire.
  • Lisez les étiquettes d'entretien : elles vous indiqueront la meilleure façon de repasser le vêtement.
  • Votre matériel doit être accessible : évitez d'empiler des boîtes devant votre table à repasser ou de laisser votre fer par terre, au fond du placard, avec un fil emmêlé. Vous perdrez beaucoup de temps à vous installer et cela vous découragera à chaque fois.
  • Veillez à maintenir une table à repasser et un fer propres : sinon, vous risquez de tacher vos vêtements la prochaine fois que vous repasserez.Votre fer et votre planche à repasser doivent toujours être propres. Rangez-les dans un placard facile d'accès.
  • Triez les vêtements en fonction de la chaleur du fer : commencez par les textiles qui nécessitent un repassage à basse température, comme la soie et les synthétiques, avant de passer aux tissus qui se repassent à une température plus élevée, tels le coton et le linge de maison.
  • Repassez les vêtements encore humides : cela facilite la tâche, car les faux plis ne sont pas encore vraiment marqués. Une fois que vous les avez repassés, suspendez les vêtements pour qu'ils restent impeccables.
  • Pour limiter les faux plis: commencez par repasser les poignets, le col et les manches, puis passez au reste du vêtement. Repassez dans le sens de la longueur. Cela évitera au tissu de se déformer.
  • Ne repassez jamais les taches: elles deviendraient impossibles à enlever, la chaleur les fixant de manière définitive.

Respecter les étiquettes est une façon fort simple de conserver ses vêtements longtemps et en bon état.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu