Pourquoi a-t-on besoin d'un carnet d'entretien pour sa voiture?

La création d'un simple carnet d'entretien pourrait vous aider à faire le suivi des réparations de votre voiture, de son kilométrage, de ses vidanges d'huile ou toute autre opération d'entretien automobile nécessaire.
À quand remonte la dernière vidange d'huile de votre voiture? Que diriez-vous de votre dernière rotation des pneus? Si vous commencez à vous gratter la tête, il est peut-être temps de vous asseoir et de créer un carnet d'entretien pour votre voiture.

Pourquoi a-t-on besoin d'un carnet d'entretien pour sa voiture?

Pourquoi conserver un carnet d'entretien?

Un carnet d'entretien de voiture peut se montrer pratique à plusieurs égards:

  • Il vous évitera d'avoir à vous rappeler de votre dernière visite à l'atelier et de ce qui a été fait sur votre voiture;
  • Les problèmes sont parfois plus faciles à diagnostiquer lorsque vous pouvez consulter l'historique de la voiture;
  • Si vous décidez de vendre votre voiture, vous serez en mesure de montrer aux acheteurs intéressés que vous avez bien pris soin d'elle.

En bref, un carnet d'entretien de la voiture est un moyen facile de rester organisé et de respecter l'entretien automobile nécessaire.

Choisissez un carnet ou autre support

Avant de créer votre carnet, vous devez décider où le conserver. Il est préférable de le conserver dans la voiture. Veillez donc à choisir un carnet qui peut se ranger facilement dans la boîte à gants ou sous le siège avant.

Que devez-vous surveiller?

Une fois que vous avez choisi un carnet, un classeur ou autre support, vous devez déterminer les informations à noter. Vidanges d'huile? Rotations des pneus? Fréquence de remplissage de votre réservoir d'essence? Kilométrage de la voiture? C'est votre journal; à vous donc de choisir ce que vous pensez vous être utile.

Vous n'êtes pas sûr de savoir quoi noter? Sur Internet, il existe de nombreux modèles gratuits qui pourront vous donner des idées.

Attention: gardez les choses simples!

Il pourra vous paraître important à ce stade de prendre note de tous les détails concernant votre voiture. Mais si vous créez un carnet trop complexe, vous ne le remplirez probablement pas. Simplifiez les catégories et les entrées: Vidange d'huile, 25 mai, Réparation XYZ de la voiture.

Un carnet d'entretien détaillé pourra également vous rappeler si vous avez été satisfait ou non du travail réalisé. Il pourrait aussi être utile de laisser un peu de place pour de courtes remarques.

Conception des pages

Définissez des colonnes et des lignes pour les différentes catégories d'informations. Ou désignez différentes pages pour différents sujets. Écrivez directement dans votre carnet. Ou créez votre carnet sur votre ordinateur, imprimez-le et ajoutez les feuillets à votre classeur.

Commencez votre surveillance

Une fois votre carnet terminé, mettez-le dans votre voiture. Envisagez de conserver votre carnet dans un grand sac pouvant être fermé pour le protéger de la poussière et du liquide. Avantage de ranger votre carnet dans un sac: si vous conservez des reçus ou des factures détaillées d'entretien, vous pouvez également les ranger dans le sac.

Assurez-vous que votre voiture est entretenue comme il se doit

Si le dernier entretien de votre voiture remonte à assez longtemps, n'attendez pas que votre moteur parte en fumée pour rendre visite à votre mécanicien. Trouvez immédiatement un atelier de réparation automobile local et n'oubliez pas de prendre note de votre rendez-vous dans votre carnet.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu