Pourquoi les services funèbres sont si importants après avoir perdu un être cher

Un service funèbre n'est pas qu'un service pour rendre hommage et célébrer la vie du défunt. Il aide les survivants à faire face à la réalité de la mort de leur être cher. Cette expression de la douleur aide à guérir et à faire face. C'est aussi le moment où les amis et les parents expriment leur amour et leur respect pour la personne disparue. Pour la famille, c'est souvent d'une grande aide.

Pourquoi les services funèbres sont si importants après avoir perdu un être cher

Depuis combien de temps les services funèbres constituent-ils une tradition?

Depuis des milliers d'années, les services funèbres sont un moyen d'exprimer des croyances et des sentiments au sujet de la mort, un rituel tenu en haute estime par la société. Les rituels aident à exprimer les plus sincères pensées et les émotions sur les événements les plus importants de la vie. De la même façon que l'on utilise les anniversaires pour honorer le passage d'une année, les services funèbres honorent la vie et le trépas du défunt.

Comment une cérémonie funèbre peut-elle nous aider avec notre chagrin?

Les services funèbres apportent de plusieurs façons un soutien et un confort à ceux qui restent, car ils aident à reconnaître qu'un être cher est mort, donnent l'occasion de lui dire au revoir, créent un système de soutien pour les survivants endeuillés, donnent du temps pour réfléchir au sens de la vie et de la mort et fournissent également de l'espoir pour la vie.

Les six besoins du deuil

Le deuil est une émotion très personnelle et chacun en fait l'expérience d'une manière unique et personnelle. Malgré cela, il existe plusieurs étapes par lesquelles tout le monde doit passer sur la route de la guérison.

  1. Reconnaître la réalité de la perte : bien souvent, les parents ou les amis du défunt connaissent la vérité dans leurs têtes mais pas dans leurs cœurs. Cela peut prendre plus ou moins de temps pour accepter la perte.
  2. Embrasser la douleur de la perte : il est fréquent d'essayer d'éviter ou de nier la douleur de la perte, mais il est important de s'y confronter afin de l'accepter. Lorsque l'on rencontre la douleur de cette perte, il faut penser à se réconforter physiquement, émotionnellement et spirituellement.
  3. Se souvenir de la personne qui a disparu : cela lui permet de rester présente par les souvenirs. Il convient de faire activement travailler sa mémoire par des histoires et des photos et de se rendre aux endroits spéciaux qui rappellent l'être cher.
  4. Développer une nouvelle identité : une partie de qui nous sommes a été formée par notre relation avec la personne décédée. Et ce, que nous soyons conjoints, parents, enfants ou amis très chers. Quand cette personne décède, nous changeons naturellement la façon dont nous nous voyons. Il est important de se ré-ancrer et de reconstruire son identité. Avec le temps, on peut même développer une confiance renouvelée en soi-même, au fur et à mesure que l'on s'adapte au changement.
  5. Recherche de sens : lorsque l'on perd un être cher, il est naturel de remettre en question le sens et le but de la vie. Les interrogations pour savoir pourquoi et comment feront surface de manière incontrôlable. La mort nous rappelle notre manque de contrôle et peut nous laisser un sentiment d'impuissance. Il est normal de douter et remettre en question sa foi.
  6. Recevoir un soutien continu des autres : c'est une période difficile où l'on a besoin de tout l'amour et de toute la compréhension des autres pour pouvoir guérir. Il n'y a pas de honte à être dépendant. Sentez-vous réconforté en sachant que d'autres se préoccupent vraiment de vous et veulent vous aider à traverser ces temps difficiles.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu