Pourquoi faut-il éviter de partir en vacances sans assurance voyage?

Prêt à partir en vacances? N'oubliez surtout pas de souscrire à une assurance voyage. Mais ne choisissez pas n'importe laquelle: il vous faut une couverture appropriée au juste prix.

Pourquoi faut-il éviter de partir en vacances sans assurance voyage?

Si vous ne prenez pas d'assurance, le coût des imprévus comme une urgence médicale pourrait bien vous coûter des milliers de dollars. Il est donc essentiel de prendre une police d'assurance appropriée avant de faire sa valise et d'échapper à la grisaille quotidienne.

Lisez les petits caractères

L'un des principaux attraits d'une assurance voyage est la protection qu'elle vous offre dans le cas de coûts médicaux du traitement de maladies et d'accidents possibles à l'étranger. Cependant, elle peut aussi couvrir :

  • Les retards ou annulations de vols;
  • Les biens personnels égarés ou volés;
  • Les événements imprévus qui vous obligent à rentrer plus tôt ou à annuler vos vacances;
  • Les blessures corporelles et les pertes financières subies par d'autres en raison de vos actions.

Les polices d'assurance voyage couvrent une multitude de risques, mais vous devez cependant tenir compte de certains éléments. Si vous emportez des articles coûteux ou si vous envisagez de profiter d'une aventure sportive, vous aurez peut-être besoin d'une couverture supplémentaire.

Soyez ouvert et honnête

Lorsque vous souscrivez à une assurance, n'oubliez pas de fournir les informations nécessaires au sujet de votre santé, même si elles ne vous paraissent pas pertinentes. Par exemple, si vous êtes sujet à un taux de cholestérol élevé, vous devez en informer votre assureur même s'il ne vous le demande pas. Toute information non communiquée, même par inadvertance, à votre compagnie d'assurance risquerait d'invalider votre police.

Prenez vos responsabilités au sérieux

Vous devez vous familiariser avec les obligations de votre assureur envers vous, mais aussi en comprendre les attentes. Informez-vous des règles et règlements dans la mesure où une infraction pourrait conduire votre assureur à refuser une demande d'indemnisation. Par exemple, s'il vous arrivait de boire sans modération et de perdre connaissance en vous cognant la tête sur une surface dure, votre assureur risquerait de refuser de couvrir les frais médicaux.

Ne payez pas le prix fort

Vous pouvez trouver une assurance voyage pour votre famille ou vous même qui vous couvrira pour vos vacances au Canada comme à l'étranger. Si vous avez fréquemment l'occasion de voyager, choisissez une assurance multi-voyages pour couvrir tous les voyages que vous aurez l'occasion d'effectuer au cours de l'année. Par contre, si vous prenez congé une seule fois par année, une simple assurance pour le voyage concerné vous coûtera moins cher.

Une assurance voyage vous protège contre tout un éventail de problèmes, qu'il s'agisse d'un simple désagrément ou d'une véritable catastrophe. Petite escapade de fin de semaine ou voyage autour du monde, ne partez pas sans elle.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu