Pourquoi faut-il se tenir loin des lignes électriques?

Avant de faire des travaux à l’extérieur, prenez bien soin de repérer la ligne électrique. Aérienne ou enfouie, la ligne d’électricité peut vous tuer.

Pourquoi faut-il se tenir loin des lignes électriques?

L'électricité peut s'échapper

Pour jouer son rôle, l’électricité doit se frayer un chemin du point A au point B puis, revenir à sa source (circuit électrique). Pour ce faire, l’électricité utilisera toujours le chemin le plus facile. L’électricité forme une boucle et c’est ce que l’on appelle le courant électrique. Mais attention, à la moindre occasion l’électricité peut s’échapper.

  • Par exemple: vous décidez de couper la branche d’un arbre qui bloque les rayons du soleil. Sécateur à la main, vous entreprenez le travail. Votre outil s’approche du fil de la ligne électrique et hop!
  • En l’espace d’une milliseconde, l’électricité s’échappe par une minuscule fissure, utilise votre sécateur comme un «pont» pour poursuivre son chemin et, c’est la catastrophe.
  • Étant donné que l’électricité continue sa route du sécateur jusqu’à travers vous (le corps humain est un excellent conducteur d’électricité), vous en payez le prix.

Chute, brûlure, choc électrique ou même électrocution fatale, tout peut arriver.

Faites attention à une ligne électrique tombée

La règle est simple: éloignez-vous sans tarder d’une ligne électrique qui est tombée. Même si les poteaux sont au sol, il peut y avoir de la tension dans les fils et cette tension risque de se propager à tout ce qui l’entoure.

  • Ne tentez pas de secourir quelqu’un qui est en contact avec ces fils. Mettez-vous en sécurité et communiquez sans tarder avec les autorités.

Qu’en est-il des oiseaux?

Dans ce cas, pourquoi les nombreux oiseaux qui se perchent sur les fils électriques ne s’électrocutent-ils pas?

  • La réponse est simple: ceux-ci ne touchant qu’un seul fil à la fois, leur corps ne sert pas de conducteur pour le courant électrique.
  • Toutefois, un oiseau qui toucherait deux fils électriques simultanément ou qui toucherait à la fois un fil tombé et le sol s’électrocuterait.

Confiez vos travaux aux professionnels

À partir du moment où il est question de faire des travaux à proximité d’une ligne électrique aérienne ou enfouie, les confier à une équipe professionnelle demeure la solution la plus sensée.

  • Entrepreneurs, élagueurs, compagnies d’excavation et électriciens connaissent les distances à respecter pour être en sécurité.
  • Vous songez à installer une piscine ou un spa? Fiez-vous aux compétences d’un maître électricien pour installer le câblage et tout le matériel électrique nécessaire.
  • Même les propriétaires d’une piscine déjà en fonction devraient faire vérifier leurs installations périodiquement et les améliorer s’il y a lieu.

Si vous envisagez de faire des travaux à l’extérieur de votre propriété, d’installer un spa ou une piscine, de tailler vos arbres ou vos arbustes, commencez donc par vérifier s’il y a une ligne de distribution électrique à proximité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu